Mardi 29 Avril 2025
Façade de l'hôtel particulier de Besserat de Bellefon
Auteur
Date
29.04.2025
Partager
C’est la nouveauté de ce printemps 2025, l’ouverture au public de l’hôtel particulier de la Maison Besserat de Bellefon situé en plein cœur d’Epernay, après plus de deux ans de travaux. Une bâtisse du XVIIIe siècle entièrement rénovée, qui propose des suites luxueuses, un bar à champagnes, une boutique et de très beaux salons de réception.
Nathalie Doucet, la présidente de Besserat de Bellefon, a travaillé dur, avec l’exigence qu’on lui connaît pour redonner le lustre d’antan à cet hôtel particulier du XVIIIe siècle où a déménagé la maison depuis quelques mois. Elle a ainsi parachevé l’émancipation de cette vieille marque rattachée au groupe Lanson BCC qui siégeait jusque-là dans les mêmes locaux que Marne et Champagne. Désormais société filiale à part entière, possédant même son propre vignoble (11 hectares !), il ne lui manquait plus qu’un écrin de choix pour abriter son siège social.
Il faut voir les photographies du bâtiment avant les travaux pour mesurer le chemin parcouru : des tableaux transpercés, de faux plafonds truffés de câbles électriques, des carrelages immondes, les couleurs saumon et vertes des murs. Il est vrai que si cette élégante demeure a eu autrefois des propriétaires illustres comme la famille Gallice ou la Maison Moët & Chandon, son dernier occupant, la Caisse d’assurance maladie, n’avait pas fait de l’esthétique sa priorité. Nathalie Doucet a donc mis un point d’honneur à ne faire appel qu’à de véritables spécialistes, tous artisans du patrimoine, comme les menuiseries Gikl, l’entreprise Toffolo (classée EPV), les établissements Berteaux ou l’atelier Binder à Reims, pour restaurer les anciennes peintures italiennes et la marquise, remplacer les parquets pourris par des parquets de château chinés, remettre des cheminées, des lustres, tout en adaptant le lieu aux nouvelles problématiques environnementales. L’installation de pompes à chaleur a ainsi nécessité de remplacer tous les radiateurs. « Pour moi, cela a représenté cinq heures par semaine de réunions de chantier pendant deux ans tous les mercredis ! J’étais heureusement épaulée dans cette tâche par deux architectes d’intérieur de talent, Caroline Waneck et Laure Bijot. »
Là où la Maison est très forte, c’est qu’elle a su retrouver l’esprit initial du lieu dans sa décoration tout en y ajoutant ses propres codes. La table de la salle de dégustation reprend ainsi la forme ovale des étiquettes de la cuvée des Moines, les buis du petit jardin à la française dans la cour d’honneur suivent le dessin du logo de la marque. On retrouve aussi un peu partout les couleurs bleue et blanche de la marinière dont les lignes habillent les cuvées de la gamme. L’ambiance se veut en effet à la fois chic et décontractée, avec notamment ce bar où l’on sert des rillettes de thon de la Maison Petrossian et des saucissons à la truffe et au comté pour accompagner les champagnes de la maison. Quant aux trois suites, deux d’entre elles rendent hommage à des personnalités spécialement attachées à l’histoire de la marque. La plus classique est évidemment la suite Victor, clin d’œil à Victor Besserat de Bellefon à l’origine dans les années 1930 du process basse pression, secret de la cuvée des moines. La plus audacieuse est la suite Brigitte Bardot, ornée des photographies iconiques de la star, où on a poussé le détail jusqu’à créer un lit dont la tête est l’exacte reproduction de celui sur lequel elle a posé avec ses chiens.
On ne peut que saluer l’œuvre réalisée depuis maintenant vingt ans par les trois grandes familles champenoises que sont les Roques Boizel, les Baijot et les Paillard qui se sont unies pour constituer le groupe Lanson BCC. En reprenant des maisons qui avaient été souvent abîmées et en partie démantelées par différentes opérations de rachats et de reventes, ils ont su au fil des ans les reconstituer intégralement, permettant à ces vieilles marques historiques de rayonner à nouveau. En ce sens, la Champagne leur est redevable, car ils ont contribué la préservation du patrimoine de l’appellation et le travail effectué sur la Maison Besserat de Bellefon en est la dernière manifestation.
Cuvée des Moines Blanc de Blancs Millésime 2015 Extra Brut
Les blancs de blancs qui réunissent les six grands crus de la Côte des blancs se comptent sur les doigts de la main en Champagne. La raison ? L’un des crus, Oiry se limite à 65 hectares… Sur ce millésime 2015 réputé très solaire, le blocage de la malo systématique au sein de la maison vient équilibrer en fraîcheur la gourmandise du vin, avec ses arômes d’amande, de noisette, de yaourt, et surtout cette texture crémeuse que l’on doit au tirage en demi-mousse. On notera au passage que c’est la toute première fois que la célèbre cuvée des moines sort en blanc de blancs, et que pour cette occasion la maison a conçu un nouvel habillage mixant les codes historiques de la cuvée comme l’ovale de l’ancienne étiquette, les pampres qui figuraient sur le médaillon et la couleur chocolat de la coiffe, avec la marinière des habillages actuels et le nouveau logo BB. Le résultat est ainsi à la fois moderne et traditionnel, ne reniant pas le passé mais s’inscrivant pleinement aussi dans l’ère du temps.
180€ TTC à retrouver sur la boutique de la Maison
Retrouvez la Maison Besserat de Bellefon le samedi 24 mai 2025 à Champagne Tasting !
Articles liés