Jeudi 22 Mai 2025
Auteur
Date
22.05.2025
Partager
Samedi 24 mai prochain, toute (ou presque…) la Champagne se déplacera à Paris à la Maison de la Mutualité dans le Vème arrondissement pour la 8ème édition de Champagne Tasting. Si vous n’avez pas encore vos places pour la dégustation parisienne la plus glamour de l’année, voici 5 raisons qui achèveront de vous convaincre.
J-2 avant Champagne Tasting saison 8 qui rassemblera quelques 50 maisons et producteurs de champagne, où se dérouleront 5 prestigieuses masterclasses qui mettront à l’honneur les champagnes Lallier, Taittinger, Henriot, Bollinger et Dom Pérignon. Les visiteurs pourront également retrouver les « rendez-vous de caractère » signés de « Champagne de Vignerons » organisés autour des bruts nature et des blancs de noirs.
L’immersion 100% champenoise organisée par l’équipe de Terre de Vins se vivra à Paris, à la Maison de la Mutualité au cœur du quartier latin. Voici cinq raisons de ne pas manquer ce rendez-vous pétillant.
Avec une cinquantaine d’exposants, issus de toutes les régions viticoles de l’appellation, Montagne de Reims, Côte des Blancs, Vallée de la Marne, Vitryat, Côte des Bar, vous aurez rarement l’occasion de pouvoir déguster autant de terroirs de la Champagne et d’en saisir ainsi toutes les nuances, le tout avec les explications des vignerons et des négociants en personne !
Parmi les cuvées qui vous attendent, des classiques et des pépites : cuvées spéciales, millésimées, premiers crus et grands crus, assemblages inédits...
Imaginez-vous parmi les premiers à découvrir les dernières tendances, innovations et assemblages qui font vibrer le monde du champagne, comme le dernier millésime de La Grande Dame, que la Maison Veuve Clicquot vient à peine de dévoiler aux professionnels. Cet événement est bien plus qu'une simple dégustation : c'est une invitation à un voyage sensoriel et une initiation à toutes les innovations du champagne.
Vous aurez l'opportunité de dénicher des pépites rares, de déguster des cuvées inédites et d'élargir votre palais à de nouvelles saveurs. Rencontrez des passionnés, échangez avec les experts à l'origine des assemblages et laissez-vous guider. Que vous soyez un amateur éclairé ou un novice en quête de découvertes, Champagne Tasting vous promet une expérience immersive et inoubliable, où chaque dégustation se transforme aussi en une rencontre exclusive.
Décryptez les secrets de cinq grandes maisons de champagne, l’approche singulière du brut par Lallier avec la Collection Réflexion, une exploration des champagnes rosés de la Maison Taittinger, une rétrospective, millésime après millésime du champagne Henriot, qui nous fera remonter jusqu'en 1970, et les mystères de la cuvée Dom Pérignon rosé à travers un voyage entre les millésimes solaires (2009, 2003) et les millésimes de fraîcheur (2008, 1996).
En plus d’accéder à ces vins rares, vous saurez les décrypter. Que cette culture acquise derrière la façade art déco du Palais de la Mutualité vous permette de briller lors des dîners en ville, ou de choisir la cuvée prestigieuse qui ravira votre moitié, n’hésitez pas, on a rarement l’occasion de s’instruire tout en dégustant !
Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, en ce 24 mai, le Palais de la Mutualité sera le meilleur refuge des parisiens. Si le temps est humide, ce sera un formidable abri prisé pour sa convivialité. S’il fait beau, s’y rendre vous soustraira à la promiscuité des quelques espaces verts, pris d’assaut par les Parisiens dès que le soleil pointe le bon de son nez. Dans les deux cas, on y goûte ce que la Champagne sait faire de meilleur...
On succombe donc à l’alliance du chic parisien et du glamour champenois. Ce rendez-vous n’intervient qu’une fois par an alors, quelle que soit la météo, il ne faut pas le manquer !
Si vous avez l’âge requis pour vous rendre à Champagne Tasting, alors vous êtes assez vieux pour vous faire pardonner des années de cadeaux de fête des mères hasardeux. Voilà l’occasion d’effacer les malheureux souvenirs de vide-poches fabriqués en boîte de camembert, de colliers de nouilles et de cendriers en pâte à sel avec une belle bouteille de champagne. Et comme on achète mieux ce qu’on connaît, c’est le moment de faire votre étude de marché.
De toutes façons, vous n’aurez pas le temps de faire la queue chez le fleuriste dimanche matin, mais on vous le promet : vous serez fin prêt pour une visite chez le caviste !
Articles liés