Jeudi 2 Octobre 2025
De gauche à droite : Maéva Rey (2 ème prix), Loélie Leclerc (3 ème prix), Jules Benoit (lauréat) et Rudyard Cailbault (prix spécial du jeune le plus méritant) - Remise des prix ©Châteauneuf-du-pape
Auteur
Date
30.09.2025
Partager
Samedi 27 septembre, Châteauneuf-du-Pape a accueilli la finale du 4ᵉ Trophée des Jeunes Sommeliers. Après une journée d’épreuves, c’est Jules Benoit, 28 ans, sommelier au Couvent des Minimes à Mane (04), qui a décroché la première place.
La journée a débuté avec 26 candidats de moins de 30 ans, venus de toute la France et représentants de grandes maisons. Ils ont affronté des épreuves théoriques pour tester leurs connaissances et leur sens de l’analyse. Ces sélections, menées avec les parrains Louis Le Conte, Meilleur Jeune Sommelier de France 2025, et Lucie Roussel, lauréate de l’édition précédente, ont permis de retenir trois finalistes pour les épreuves pratiques, disputées en public par Loélie Leclerc (20 ans, La Vague d’Or – Saint-Tropez), Maéva Rey (24 ans, La Tour d’Argent – Paris) et Jules Benoit (28 ans, Couvent des Minimes – Mane).
Les candidats ont enchaîné plusieurs ateliers de dix minutes chacun. La première mise en situation consistait à accueillir, en anglais, un groupe de quinze clients américains venus pour une dégustation de vins de Châteauneuf-du-Pape. La deuxième épreuve plaçait les trois concurrents dans la peau d’un chef sommelier chargé d’imaginer des accords mets-vins pour un menu imposé et destiné à cent convives. La troisième demandait de déguster et comparer quatre vins blancs, en argumentant et défendant un choix. Enfin, une dernière étape invitait les finalistes à sélectionner, parmi quatre vins présélectionnés, celui qui accompagnerait le mieux un plat signé du chef Nicolas Fontaine, puis à conclure par une discussion argumentée avec un autre sommelier autour du Comté.
« Je suis originaire de Bourgogne, du Mâconnais, et je me suis réorienté en sommellerie l’année dernière. J’ai fait mes études à Beaune et après un passage à Châteauneuf-du-Pape, je suis aujourd’hui, sommelier junior dans les Alpes-de-Haute-Provence, auprès du chef Louis Gachet et d’une belle équipe qui m’ont beaucoup soutenu dans mes révisions. Les épreuves du matin ont été ardues, et les théoriques un pur plaisir » explique Jules Benoit, la voix encore tremblante.
Le rendez-vous est déjà pris pour la 5ᵉ édition en 2027, à Châteauneuf-du-Pape, où de nouveaux visages viendront confirmer que la sommellerie française a de beaux jours devant elle.
Articles liés