Jeudi 20 Novembre 2025
©Deepix
Auteur
Date
20.11.2025
Partager
Alors que le légendaire cru de Sauternes sera présent à Bordeaux Tasting le dimanche 14 décembre prochain pour une masterclasse extraordinaire, nous vous proposons de plonger dans ses entrailles…
Plus de quatre-cents ans d’Histoire, pas une ride (tout juste quelques flétrissements guettés avec fébrilité à l’heure où, chaque automne, la pourriture noble du Botrytis Cinerea vient moucheter les raisins pour concentrer leur jus) et des projets d’avenir en pagaille : le château d’Yquem est résolument hors du temps. Cette propriété mythique dont le nom seul fait rêver les amateurs du monde entier ne se contente pas de s’appuyer sur sa splendide renommée. Elle se réinvente, combinant l’exigence associée à la production de grands vins liquoreux avec un engagement environnemental qui la place, plus que jamais, comme un phare indispensable pour Sauternes et Bordeaux.
Bien plus que la conversion en bio, actée en 2022, c’est toute la stratégie de développement durable impulsée par la famille Arnault (LVMH) qui propulse Yquem vers le futur : « Un cru mythique comme Yquem se doit d’être exemplaire, de pérenniser son vignoble et son patrimoine tout en gardant un esprit contemporain », souligne le directeur d’exploitation Lorenzo Pasquini.

Après une première séquence de rénovation en 2012, portant essentiellement sur l’outil technique, de nouveaux travaux sont actuellement en cours, qui devraient se finaliser d’ici 2026. Ils visent tout d’abord à « l’optimisation fonctionnelle du site » et entendent répondre à des objectifs environnementaux très ambitieux : soit une réduction de 50 % des émissions de CO2, des économies drastiques dans la consommation d’eau, de chauffage et d’électricité – autoproduite à hauteur de 40 % grâce au photovoltaïque et, possiblement, la géothermie. « La notion de durabilité est au cœur de toutes nos préoccupations. Yquem n’a jamais vu de désherbant chimique, tout le vignoble est enherbé depuis 2023, on accélère le tri de nos déchets, on réduit les doses de cuivre dans nos traitements… », précise Lorenzo Pasquini.

L’autre volet des aménagements actuels vise à encore améliorer l’offre réceptive, qui s’articule autour de quatre points de vue exceptionnels sur le vignoble (105 hectares). Il ne s’agit évidemment pas de proposer un œnotourisme de masse, mais une expérience immersive et exclusive, à la hauteur d’un « vin unique mais universel », souligne Lorenzo Pasquini « Bien recevoir à la propriété, c’est très important. Il n’y a rien de plus beau que de boire un verre d’Yquem à Yquem », poursuit le technicien italien qui, après avoir fait ses armes en Argentine, en Toscane et à Margaux, a trouvé en 2020 le point de chute rêvé dans le Sauternais – une région en plein renouveau grâce à quelques acteurs très dynamiques, parmi lesquels le château d’Yquem tient parfaitement son rang.
Cet article est issu du magazine « Terre de Vins » n°105 paru en mars 2025.

Articles liés