Accueil À Ampuis, Guigal soigne son œnotourisme

À Ampuis, Guigal soigne son œnotourisme

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

06.10.2020

Partager

L’ouverture du Caveau du Château à Ampuis était attendue depuis longtemps ; elle est effective depuis cet été. La bâtisse abrite un caveau-boutique, un musée, une salle de séminaires-dégustations et un théâtre de verdure dans le parc.

Le Caveau du Château a pris place au Clos-Joly, l’ancienne maison de villégiature des demoiselles Joly érigée en 1892 à l’entrée d’Ampuis. Elle avait été rachetée début XXe par la famille Vidal. A l’époque, quelques paons se pavanaient dans le parc arboré. Elle tombe dans l’escarcelle des Guigal lorsqu’ils font l’acquisition de la maison Vidal-Fleury en 1985. « La bâtisse était utilisée pour des opérations de cuvage et pour loger des vendangeurs mais je me souviens avoir dit à mon père il y a longtemps que ce serait un super endroit pour faire un caveau mais entre temps, nous nous sommes concentrés sur l’achat de vignobles qui était notre priorité, raconte Philippe Guigal. Quand nous nous sommes penchés réellement sur les projets d’œnotourisme il y a 2-3 ans, il ne restait ici que quatre murs sans toit ».

Plus de 500 objets dans les collections

Le lieu qui devait être inauguré l’automne dernier avait finalement ouvert au forceps et brièvement en début d’année pour la partie caveau-vente, à l’occasion du marché d’Ampuis qui a lieu tous les ans le troisième week-end de janvier…pour finalement refermer ses portes avec le confinement jusqu’en juin. « Ce qui a permis de finir les aménagements du jardin et d’organiser ce qui ne devait être au départ qu’un espace muséal, avoue Eve Guigal. Mais en faisant l’inventaire de 40 ans d’achats de centaines d’outils et d’objets du vin collectés par trois générations de Guigal et entassés dans les greniers (surtout par Marcel et Philippe passionnés d’histoire), c’est devenu un véritable musée pour lequel nous avons du solliciter l’aide du Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal pour l’organisation des vitrines et la caution scientifique ». Ainsi sous le caveau-boutique du rez-de-jardin qui présente les gammes Guigal, Nalys, Vidal-Fleury et Bonserine mais également une vinothèque avec quelques flacons rares, tout un niveau au sous-sol abrite plus de 500 objets de la viticulture, de l’œnologie, de la tonnellerie (Guigal a la sienne installée depuis 2003 au château d’Ampuis), des objets antiques du vin d’origine gréco-romaine, ainsi que la collection de monnaies anciennes de Marcel Guigal.

Au premier étage, une salle de séminaires de 130 m2 modulable pouvant accueillir près d’une centaine de personnes et une grande salle de dégustation sous une magnifique charpente en bois dotée d’une cuisine professionnelle. « La restauration est un métier à part entière qui n’est pas le nôtre, souligne Philippe Guigal. Nous préférons donc ouvrir nos locaux le temps d’un diner, d’un événement ou d’un atelier aux chefs et aux sommeliers qui le souhaitent ».

Dans le jardin derrière la maison, deux grands cèdres qui avaient été plantés par le grand-père, Etienne, dans les années 30 lorsqu’il était au service de la famille Vidal, un théâtre de verdure qui pourra accueillir des événements ou concerts privés, notamment pendant Jazz à Vienne, une terrasse pour les pauses-dégustations et deux pressoirs monumentaux du 17e et 18e siècle. De quoi passer quelques heures entre visite et dégustations.

(Photos F. Hermine)