Accueil Bordeaux : découvrez les vignes en gyropode !

Bordeaux : découvrez les vignes en gyropode !

Les promenades en gyropode au château Leroy-Beauval.

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

21.09.2015

Partager

Le château Leroy-Beauval (Saint-Sulpice-et-Cameyrac), fraîchement rouvert au public après d’importants travaux, propose des visites guidées de son vignoble sur ce surprenant engin électrique à deux roues. Ludique et écologique !

Retenez bien ce nom : château Leroy-Beauval. Voilà une propriété bordelaise dont on va entendre parler. Acquise en 2011 par Stéphanie Leroy (caviars Sturia), elle rouvre ses portes après une restructuration d’envergure de son vignoble et de ses bâtiments. Et joue la carte de l’oenotourisme, avec la manière. Depuis un mois, le domaine propose des visites originales de son vignoble en gyropode, cet engin électrique à deux roues dirigé par le poids du corps.

Équipé de son casque et prêt à dompter le gyropode, le novice se demande légitimement : « mais vais-je y arriver? Est-ce dangereux ? » La réponse de David Lesage, directeur commercial de la propriété, se veut rassurante : « Tout le monde peut faire cette visite, de 45 à 120 kg et sans limite de taille. Si on respecte les recommandations, c’est maniable et sûr » affirme-t-il. Une initiation rapide au maniement du gyropode, et c’est parti pour 4 km de visite dans les vignes. Ce mode de déplacement est l’opportunité d’en découvrir plus, sur un bref laps de temps. Car des choses à voir, ici, il y en a. A l’instar de cette parcelle où, sur à peine plus d’un hectare, se côtoient les trois cépages blancs, sauvignon, muscadelle et sémillon. « Tous les touristes s’entendent dire que le raisin est important. Ici, on le montre de près. On fait goûter les baies. On touche du doigt le terroir » expose David Lesage. Un peu plus loin, les cépages rouges (merlot, cabernets franc et sauvignon) sont à portée du regard. Sur le chemin du retour vers la boutique où une dégustation l’attend, en pleine confiance, le visiteur peut même se laisser tenter par un sprint final à 12 km/h. Les cheveux dans le vent, et sans polluer s’il-vous-plaît, puisque le gyropode fonctionne sur batterie.

Renaissance en cours

« Pour nous, la barrière vient de se lever et on a enclenché la première! » s’enthousiasme David Lesage en parlant, cette fois, non de gyropode, mais du progressif retour à la vie de Leroy-Beauval. Initialement, la propriété est acquise par Stéphanie Leroy pour héberger les nouveaux bureaux de Sturia. La femme d’affaires a un coup de cœur pour la chartreuse en pierre, nichée au cœur du domaine. Avec elle, sont cédées les vignes. Si elles n’étaient pas la motivation initiale de Stéphanie Leroy, impossible pourtant de passer à côté d’un tel potentiel. Seize types de sols différents ont été recensés sur le vignoble de 50 hectares d’un seul tenant. Une richesse qui a convaincu Stéphane Derenoncourt, sollicité par le château, d’en devenir le winemaker attitré. « Il a d’abord envoyé ses consultants, se souvient David Lesage. Ils sont repartis en disant : « vous avez un terroir de malade ! ». Il est alors venu voir en personne et a accepté notre proposition. »

De ce terroir, naît une gamme de huit vins, du bordeaux rouge au rosé en passant par le blanc et l’effervescent, entre 4, 75 et 15€. Pour l’heure, les vins sont vendus à la propriété, en restauration et « bientôt pour une petite part en grande surface ». Mais la propriété ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « La richesse du terroir se prête à étendre notre gamme, en continuant à créer, comme nous le faisons, des vins sur mesure » expose le directeur commercial. Comprenez par là des vins issus de sélection parcellaire, pour lesquels les raisins sont vinifiés séparément en petits lots, puis assemblés. Dans les projets futurs également : accentuer la synergie entre caviar et vin, vraie originalité du domaine, développer le réceptif, ou pourquoi pas créer un héliport… Le château Leroy-Beauval ne s’interdit rien. Il ose tout. Une audace qui a déjà réussi à un autre de ses célèbres voisins, du nom de Reignac. Bordeaux, terre de talents…

Infos pratiques : Les visites (40€/personne), d’une durée de 1h30, comprennent 40 minutes de visite et une dégustation de trois vins. Elles sont proposées durant l’automne, sur réservation, du lundi au vendredi.