Etape incontournable au cœur de la Fête du Vin, l’Ecole du Vin propose sur son pavillon en ce millésime 2018 une programmation originale, renouvelée et enrichie, entre ateliers et découvertes expérientielles. Précisions avec la directrice de l’Ecole du Vin, Stéphanie Barral

“On est persuadés qu’on apprend mieux en s’amusant, en interagissant et en partageant.” C’est avec cette conviction que l’Ecole du Vin du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux propose tout au long de l’année, et sur son Pavillon durant Bordeaux Fête le Vin, du 14 au 18 juin, une offre de formations variée, décalée et ludique. Pour découvrir ou approfondir ses connaissances en vin, elle a pensé, en journée comme en soirée, un “Carnet de croisière” sur-mesure, articulé autour de deux espaces : à tribord, des ateliers d’exploration animés par des formateurs de l’Ecole du Vin, et à bâbord, un espace expérientiel pour apprendre le vin à son rythme et au fil de ses envies. Welcome on board !

A tribord : les ateliers d’exploration
Reconduits d’édition en édition, ces ateliers thématiques qui ont fait le succès de l’Ecole du Vin, sont accessibles avec un ticket « Atelier » compris dans le Pass Dégustation (durée : 30 min, ateliers préréservables sur les sites bordeaux-fete-le-vin.com et bordeaux.com). « Dans tous nos ateliers, on développe une logique ludique et interactive. Il ne s’agit pas simplement d’être spectateur, mais d’interagir, de passer un super moment pour mieux comprendre le vin et décomplexer, explique Stéphanie Barral. On veut donner les clés aux festivaliers pour qu’ils puissent ensuite naviguer dans toute la fête. »
Parmi les thèmes abordés, un joli lot de nouveautés en cette édition 2018. Ainsi, l’incontournable atelier “l’art de l’assemblage” (découverte des cépages et de leurs caractéristiques, création de son propre assemblage), en plus d’aborder les vins rouges, concernera également pour la première fois les blancs. Trois thématique totalement nouvelles ont aussi été imaginées par l’Ecole du Vin. Avec l’atelier “Les parfums du vin”, « on a travaillé avec un parfumeur pour faire un parallèle entre les arômes du vin et du parfum, et l’assemblage pratiqué dans les vins et la parfumerie. » Dans « l’Oenoquizz », place au challenge, grâce à un quizz pour faire un tour d’horizon des vins de Bordeaux, et s’initier à la dégustation. « C’est très sympa, au fil de ce jeu, les festivaliers devront se mettre d’accord sur les bonnes réponses en équipe” expose Stéphanie Barral. L’Ecole du Vin a également retravaillé le thème des accords mets-vins qui lui tient à coeur, autour d’associations inattendues. “On s’est associés avec plusieurs partenaires locaux. Tata Yoyo fera découvrir des accords sucrés. Le food-truck El Taco del Diablo fera partager ses tacos afin de prouver que les vins de Bordeaux ne sont pas réservés qu’aux grands dîners. Lili & Léon feront découvrir, à vélo, leurs charcuteries issues de producteurs locaux, idéales en apéritif. Et le restaurant Mampuku proposera sa cuisine du monde, pour montrer que les vins de Bordeaux s’associent à toutes les cuisines. C’est aussi un clin d’oeil à la Tall Ships Regatta, et un écho à nos formateurs partout dans le monde. »
Enfin, en soirée, ça va rocker sur le pavillon, avec “Rock’n’Wine”, dégustation en musique, qui vise à « dresser le parallèle vin-musique avec un orchestre en live tous les soirs.” Cette année, le groupe Hanuman donnera le « la ». « Déjà proposées il y a deux ans, ces soirées ont été un grand moment de partage, de joie et de sympathie”, se souvient Stéphanie Barral.

A bâbord : l’espace découvertes expérientielles
C’est la grande nouveauté du pavillon, un espace recelant une multitude d’ateliers ludiques et interactifs à tester au gré de ses envies (accès ouvert à tous les festivaliers. Pas de préréservation, réservable sur place.) Pour accompagner les amateurs, cinq formateurs seront perpétuellement présents sur place.
Avec le jeu “Bordeaux Dating”, “les festivaliers feront tourner une roue qui les amènera vers des jeux thématiques. Le jeu des 7 erreurs, côté vigne, un jeu autour des sens, un autre autour des millésimes pour découvrir l’âge d’un vin…”
En partenariat avec “La Ruche qui dit Oui !”, le pavillon abritera le premier pop’up bar Végétal de Bordeaux. Girolles & Pomerol, cerises & Pauillac, feuilles d’huîtres & Entre-deux-Mers… “On a décidé de travailler les accords mets-vins dans la tendance du cru et du local, en associant la viticulture avec une autre sorte d’agriculture girondine. Ce sera aussi l’occasion de “valoriser la pédagogie autour des vins durables de Bordeaux, et d’expliquer les modes de culture raisonné, bio, ou des notions comme le HVE… ”
Pour faire une pause dans l’effervescence de la Fête du Vin, cap sur la “parenthèse sensorielle”, véritable cocon à l’écart de l’agitation (limité à 8 personnes). Une nouvelle approche de la dégustation vous y attend, “dans une bulle de bien-être hors folie de la fête, du monde, du bruit. Pendant 15 min, en immersion, la formatrice guidera les festivaliers dans un éveil des cinq sens grâce à des techniques de yoga, de respiration”
En soirée, faites vos jeux, et pariez sur Bordeaux, avec “Paris(s) Bordeaux”. Rosé ou blanc ? Rive Gauche ou Rive Droite ? 2012 ou 2016 ?… Un vin sera dégusté à l’aveugle, et un peu dans l’esprit d’un blackjack, les festivaliers sont invités à affronter les formateurs de l’Ecole en pariant sur le vin, sa couleur, son millésime…”

Pour prolonger l’apprentissage
Pour la première fois, chacun des huit pavillons des appellations permettra de mettre en application votre savoir fraîchement acquis à l’Ecole du Vin, pour continuer la croisière vin. Sur chacun des pavillons (Bordeaux rouge-Bordeaux supérieurs rouge, rosés de Bordeaux-Bordeaux blancs-Entre-Deux-Mers, Saint-Emilion-Poerol-Fronsac, Côtes de Bordeaux, Les Maisons de Bordeaux, Sweet Bordeaux, Crémants de Bordeaux, Graves-Sauternes, Médoc), des ateliers de 30 min dédiés à l’appellation concernée seront proposés avec l’Ecole du Vin de Bordeaux.

Infos pratiques
Pavillon situé au niveau des Allées de Munich, au pied de la Grande Roue.
Tous les jours en continu de 11h à 23h, en français et anglais.
Plus d’infos sur bordeaux-fete-le-vin.com et bordeaux.com