Avec 500 000 visiteurs attendus à Bordeaux pour la 10ème édition de Bordeaux Fête le Vin, la Cité du Vin tout récemment ouverte devrait faire le plein durant les 4 jours que dure la manifestation. L’occasion de revenir sur ce qui vous attend à l’intérieur de ce bel édifice.

500 000 visiteurs attendus pendant la 10ème édition de Bordeaux Fête le Vin, qui a démarré hier matin. 450 000 visiteurs attendus chaque année à la Cité du Vin, qui a ouvert ses portes le 1er juin. En termes d’alignement des astres, difficile de faire mieux. Il suffit aux visiteurs de longer les quais de la Garonne le long des différents pavillons pour pousser jusqu’à la Cité, dont la tour de 55 mètres domine les Bassins à Flots et fait désormais office de phare pour tous les promeneurs.

Pendant les 4 jours que dure la manifestation, dont vous pouvez retrouver tout le programme en suivant ce lien, les amateurs n’auront donc, en marge des nombreuses dégustations et animations auxquelles ils ont accès grâce à leur pass numérique, qu’à marcher un peu plus sur les quais et passer le pont Chaban-Delmas pour découvrir la Cité du Vin. Une visite qui n’est bien sûr pas inclue dans le Pass (l’entrée de la Cité est tarifée 20 € pour un adulte) mais qui constitue un complément inestimable à l’expérience de la grande fête du vin.

Le double effet Euro 2016 / Bordeaux Fête le Vin

Inaugurée en grande pompe par François Hollande et Alain Juppé le 31 mai dernier, la Cité entend bien sûr attirer des visiteurs du monde entier tout au long de l’année. Mais il est indéniable que Bordeaux Fête le Vin est une rampe de lancement idéale pour mettre ce magnifique vaisseau sur orbite. Pour Olivier Kollek, Directeur marketing & commercial de la Cité, « Bordeaux Fête le Vin représente bien sûr un gros enjeu, car les 500 000 visiteurs attendus représentent une cible très captive. Beaucoup d’excursionnistes sont attendus, et nous entendons bien bénéficier de notre effet de nouveauté, mais aussi des nombreuses retombées médiatiques consécutives à l’ouverture, qui vont bien au-delà des frontières françaises ».

D’ailleurs, un peu plus de trois semaines après son inauguration, la Cité du Vin a-t-elle l’attrait espéré ? « Nous ne pouvons pas encore communiquer sur les chiffres, mais nous sommes bien dans nos objectifs de prévisions, en volume comme en répartition du visitorat : 67% de Français, 33% d’internationaux issus d’une grande variété de pays – États-Unis, Royaume-Uni, Belgique. Il y aussi l’effet Euro 2016 : nous avons reçus par exemple beaucoup d’Autrichiens au moment du match Autriche-Hongrie à Bordeaux. L’Euro draine d’ailleurs une clientèle touristique différente, qui n’est pas forcément simple à appréhender. Mais le principal à retenir est que toutes nos enquêtes de satisfaction sont extrêmement positives, c’est de bon augure pour installer la réputation de la Cité du Vin dans la durée ».

Pour mémoire, l’entrée à la Cité du Vin donne un accès au Parcours Permanent, déambulation libre à travers divers pôles de découverte de l’histoire, des terroirs, des saveurs, des traditions, des cultures, des sensations, des idées, des civilisations, des créations, des innovations liées au vin. Elle donne également accès à une dégustation au belvédère de la Cité, offrant une vue spectaculaire sur Bordeaux. Mais aussi à des expositions temporaires, comme la carte blanche actuellement offerte à la photographe Isabelle Rozenbaum.

A noter qu’à l’occasion de l’Euro 2016, l’auditorium de la Cité du Vin accueille, ce vendredi 24 juin à 18h, la rencontre « Carton rouge ! Regards croisés & dégustation » : en partenariat avec le FC Girondins de Bordeaux, cet évènement revient sur le meilleur du football européen et les performances des premiers matchs de l’Euro 2016. Il met également en lumière la reconversion de professionnels du football dans le monde du vin. Une dégustation de vin viendra clôturer l’évènement. Avec Alain Giresse, Marius Trésor, ​ Laurent Cisneros, Jean-Louis Triaud, Ulrich Ramé, Matthieu Chalmé. Entrée 6 €, réservation en suivant ce lien.