Accueil Actualités Cinq bonnes raisons de s’intéresser aux Trophées Cognac Vignoble Engagé

Cinq bonnes raisons de s’intéresser aux Trophées Cognac Vignoble Engagé

Auteur

Olivier
Sarazin

Date

27.04.2023

Partager

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 mai 2023. Le concours est organisé par Terre de vins en partenariat avec le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC), Sud Ouest et Charente Libre.

Les premiers Trophées Cognac vignoble engagé seront décernés le jeudi 29 juin 2023 à Jonzac (Charente-Maritime), au Centre des congrès de la Haute-Saintonge. Seize lauréats soucieux de faire connaître leurs bonnes pratiques environnementales y seront distingués. Ce concours est une première. Voici cinq bonnes raisons de s’y intéresser et d’y participer

1. Ces Trophées s’inspirent d’un modèle qui a fait ses preuves
On connaît le succès des Trophées Bordeaux vignoble engagé. Depuis 2019, le trophée créé par Terre de vins avec le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) a mis en lumière bien des initiatives au service d’une viticulture responsable, plus respectueuse des hommes et de la nature. Le jury de l’édition 2013 (dont le palmarès sera dévoilé le 5 juin) a d’ores et déjà retenu une centaine de candidatures. Les premiers Trophées Cognac vignoble engagé s’inspirent de ce modèle. Les viticulteurs, distillateurs et négociants charentais intéressés ont jusqu’au 14 mai 2023 pour se faire connaître (participation gratuite). Inscriptions en suivant ce lien.

2. Ils sont de nature à créer un élan au pays du cognac
Le viticulteur Christophe Forget, exploitant et bouilleur de cru à Allas-Champagne (Charente-Maritime), est formel. Récemment interrogé par « Terre de Vins », il déclare : « Ces Trophées vont mettre en évidence ce que font les uns et les autres, parfois seuls, dans leur coin. Face aux réalités du réchauffement climatique, il est temps d’agir. Nous sommes tous une petite part de la solution. Il faut que les initiatives individuelles soient partagées, au service du bien commun. »

3. Le trophée s’adresse à toute la filière et à ses partenaires
Seize lauréats seront distingués dans quatre catégories : Empreinte, Vivre ensemble, Biodiversité et Initiatives collectives. Dans chacune des trois premières catégories, deux viticulteurs et deux négociants seront récompensés. La quatrième catégorie, initiatives collectives, récompensera un acteur institutionnel et une association. Enfin, deux prix spéciaux, Ecosystème Cognac et Innovation, souligneront la vitalité de la filière.

« Nous sommes déterminés à croître dans la durabilité et la qualité. Dans cette aventure collective, nous souhaitons encourager toutes les synergies possibles » souligne le viticulteur Christophe Veral, président du BNIC.

« Cet événement est l’occasion de booster la visibilité des nouvelles initiatives », ajoute Rodolphe Wartel, directeur général de Terre de vins .

4. Il accompagne une réelle mutation
Non, le pays du cognac ne sortira pas de l’agrochimie, comme ça, en claquant des doigts ! Mais le vignoble charentais a changé ces dernières années. Il s’emploie à réduire les intrants, en diminuant le recours aux herbicides et aux fongicides. Le sursaut est venu en 2016, avec l’annonce d’un vaste programme de certification environnementale. Aujourd’hui, 400 exploitations ont reçu le label CEC, plus exigeant que la norme HVE gouvernementale. Elles représentent environ 20% de la surface du vignoble. Dans le même temps, environ 3 000 viticulteurs sont « engagés » (comprenez dans l’attente d’un cursus d’audit, de formation et d’homologation). Ils pèsent 85% de la surface et les deux tiers des effectifs.

5. Ils suscite l’émulation et invite à redoubler d’effort
Le premier Trophées Cognac vignoble engagé intervient à un moment clé : la réforme du référentiel national HVE et la reconnaissance d’un certain retard dans la délivrance du label régional CEC. Ce dernier va bientôt évoluer. Ses contours seront exposés à l’automne 2023. À Cognac, des voix s’élèvent pour un modèle « plus simple et plus pragmatique », ouvert à plusieurs niveaux de certification, notamment au label AB.

Ce débat, primordial mais éminemment technique, doit s’accompagner de partages d’expérience au plus près des terroirs. Ici, les Trophées Cognac vignoble engagé sont bien utiles. Ils déroulent le récit d’initiatives originales et positives, avec passion, humilité et lucidité. Ils suscitent l’émulation et invitent à redoubler d’effort.