Autour du président Alain David,  quelques-uns des vignerons et des représentants des caves ont dévoilé leur primeur devant les arènes de Nîmes.
Autour du président Alain David, quelques-uns des vignerons et des représentants des caves ont dévoilé leur primeur devant les arènes de Nîmes.

En Vallée du Rhône aussi, l’actualité du vin se déguste en primeur. Ce jeudi 17 novembre, loin des ronflements médiatiques, les vignerons gardois misent plutôt sur la chaleur de leur accueil pour attirer le grand public.

Pour la vingt-troisième fois, le troisième jeudi de novembre va lancer un long week-end de fêtes et d’animations autour de la sortie du vin primeur produit en Côtes du Rhône Gardoises. Et cette année, les vins qui ont été dégustés en avant-première à l’occasion d’une présentation du programme de La balade du primeur, donnent un excellent tempo et permettent d’espérer un excellent millésime pour les vins traditionnels qui n’apparaîtront que plus tard sur le marché. « Le résultat d’un été un peu fou ! Une quarantaine de jours sans une goutte puis une pluie salvatrice juste avant les vendanges qui se sont déroulées sous le soleil. Ce 2016 sera un excellent millésime ! » a résumé Alain David, président de l’association Côtes du Rhône rive droite et propriétaire du Domaine David.
« Je suis surpris par la structure avec une acidité importante et un équilibre qui s’expriment sur ce primeur. Cela me conforte aussi dans l’idée qu’il ne faut pas croire que le primeur est un vin à courte vie. Au contraire, il sait se révéler très intéressant quelques mois après sa mise en marché. Et il reste le compagnon idéal de l’andouillette, du saucisson lyonnais, de la tête de veau, de la queue de bœuf braisée au vin rouge ou encore de la terrine d’oreilles de cochon… », a pour sa part souligné, avec gourmandise, Michel Hermet, l’ancien président de l’Union de la sommellerie française. C’est en effet dans son restaurant nîmois, le wine bar le Cheval Blanc, que se déroulait cette présentation.

17 domaines et caves et autant de restaurants partenaires

L’édition 2016 de cette Balade est paradoxalement placée sous le signe du 17. 17 comme la date de sortie du primeur, 17 comme le nombre de caves et domaines qui vont ouvrir leurs portes et 17 encore comme le nombre de restaurants partenaires chez qui les vins du nouveau millésime en Côtes du Rhône Gardoises seront offerts à l’apéritif et tout au long du dîner du vendredi 18 novembre.

Une manifestation qui débutera le jeudi matin dans les halles de Nîmes et se poursuivra dans la soirée à Bagnols-sur-Cèze. Mais le vrai temps fort demeure cette balade qui conduit à travers le vignoble et permet de déguster le primeur dans une ambiance festive en découvrant des expositions, spectacles musicaux et marché gourmand ou bien en participant à une course pédestre. Deux jours, le samedi 19 et le dimanche 20 novembre dont le programme est largement détaillé sur le site www.labaladeduprimeur.com