Ci-dessus : Christelle Taret, Caves du Parc à Neuilly-sur-Seine.
Ci-dessus : Christelle Taret, Caves du Parc à Neuilly-sur-Seine.

Et si on mettait à profit le confinement pour accroître notre culture sur la vigne et le vin ? Outre les idées de livres que nous vous proposons quotidiennement, vous pouvez aussi utiliser votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone pour percer les secrets du monde viti-vinicole.

Les conseils téléphoniques de la caviste parisienne Christelle Taret
“En cette période de confinement, vous êtes nombreux à me contacter avec des questions sur le thème du vin : ‘j’ai tel vin dans ma cave, puis-je le boire, comment, avec quel plat ?’, ou encore, ‘si je fais un curry, que puis-je boire avec ?'” constate la caviste et sommelière Christelle Taret, à la tête des Caves du Parc à Neuilly-sur-Seine. C’est pour ne pas laisser les amateurs de vin démunis face à ces questions que Christelle Taret (photo ci-dessus) a mis en place le service téléphonique gracieux “My Private Sommelière”. Pour lui poser toutes vos questions, il suffit de la contacter au 06 59 49 85 08.
cavesduparc.com

Un cours live avec le sommelier Fabrizio Bucella
Docteur en sciences, professeur à l’Université Libre de Bruxelles, sommelier spécialiste du vin et de la bière, fondateur de l’école d’œnologie “Inter Wine & Dine” et formateur pour l’École du Vin de Bordeaux, mais aussi écrivain (nous vous parlions de ses livres ici et ici) et chroniqueur, Fabrizio Bucella a également sa propre chaîne YouTube, baptisée “Fabrizio Bucella – IWD”. En plus de ses vidéos sur les régions de France, les accords mets-vins, la dégustation, les régions viticoles, la culture générale de l’univers du vin, il dispense tous les vendredis et samedis à 18h pendant le confinement, des cours d’œnologie gratuits en direct sur YouTube.

Le Petit Ballon et ses cours en live
Bien connu des amateurs pour ses abonnements sous forme de “box vin”, le site internet “Le Petit Ballon” vous invite, le temps du confinement, à retourner sur les bancs de “L’école du Petit Ballon”. Depuis le 31 mars, rendez-vous est donné quasi-quotidiennement à 19h30 en story Instagram (sur le compte @lepetitballon) avec votre instituteur, Jean-Michel Deluc, Maître Sommelier du Petit Ballon (photo ci-dessous). Les élèves assidus ont déjà pu apprendre par exemple “comment ouvrir une bouteille avec classe”, “préparer ses vins pour un repas”, ou comment “conserver son vin comme un pro”. Saisissez vos cahiers de texte et notez l’emploi du temps pour le reste de la semaine : ce mercredi 8 avril “Tout savoir sur les vins bios”, jeudi 9 avril “Cuisine : une recette en live”, et vendredi 10 avril “Surprise : Fin des cours”. Après la fin de cette première session de deux semaines de cours, les équipes du Petit Ballon sont déjà en train de travailler sur le programme de la suite des enseignements. Restez connectés !
www.lepetitballon.fr