Mardi 15 Octobre 2024
L'équipe de Philippe Mille à l'oeuvre dans le ciel de Reims
Auteur
Date
20.09.2024
Partager
C’est une expérience qui vaut le détour. Le chef Philippe Mille qui vient d’ouvrir le restaurant l’Arbane au cœur de la ville des sacres, a proposé un repas d’exception, sur une table suspendue au câble d’une grue à 50 mètres d’altitude… Nous avons testé cette proposition étonnante pour vous !
Il faut avoir l’estomac bien accroché, non pas pour apprécier la cuisine de Philippe Mille, dont la virtuosité n’est plus à démontrer, mais pour ne pas succomber au vertige. Les pieds au-dessus du vide, solidement sanglé à votre fauteuil, vous voici balloté au gré du vent. Vous regardez avec angoisse le simple câble qui maintient dans les airs la vingtaine de convives, vous vous dites que les ingénieurs savent ce qu’ils font, mais en bon journaliste, vous pensez quand même à l’article qui paraîtra dans la rubrique « faits divers » le lendemain matin, titré « 20 morts privés de dessert ».
Au début, on a tendance à se cramponner un peu à la table. Heureusement, le champagne aide à oublier, et trois coupes plus loin, on ne sait plus très bien si c’est le vent qui fait tournoyer la table ou le bon vin ! Un fin nectar en l’occurrence, la cuvée Les Enchanteleurs 1998, ancêtre d’Hemera de la Maison Henriot, avec ses arômes de truffes, d’agrumes confits, de praline, qui font assurément merveille sur les girolles à la crème préparées sous nos yeux par Philippe Mille en personne… Une fois que l’on a dégusté cela, on se dit que l'on peut de toute façon mourir en paix ! Sans oublier le plaisir des yeux, avec une vue à 360 degrés sur les toits de Reims.
Alors que dans un restaurant classique, même placé en haut d’une tour, pendant toute la durée du repas, vous subirez l’orientation de votre place qui ne vous donnera qu’un seul angle de vue, ici, selon les caprices du vent, votre point de vue ne cesse de changer, tantôt c'est la cathédrale que vous contemplez avec au loin la Montagne de Reims, tantôt la halle du Boulingrin ou encore l'immense perspective des promenades… Un peu comme la cuisine de Philippe Mille qui d’un restaurant à l’autre (il vient de quitter les Crayères) et pour notre plus grand plaisir, a l’art de se réinventer, nous dévoilant à chaque fois une nouvelle facette de sa personnalité.
370 €, jusqu'au 22 septembre, pour s’inscrire : https://www.lesrelaisdugout.fr/programme-complet/dinner-in-the-sky/
Articles liés