Accueil [Escapade Corbières] Les Celliers d’Orfée

[Escapade Corbières] Les Celliers d’Orfée

Auteur

Anne
Serres

Date

24.12.2019

Partager

Avec une aire d’appellation de 44 000 hectares, dont 11 500 plantés en vigne, les Corbières sont AOC depuis 1985. Identités et culture de la vigne sur le temps long ont mené à une identification de terroirs précoce, aujourd’hui en quête de reconnaissance officielle de crus communaux. On parlera en réalité de « dénomination géographique complémentaire » (DGC). 4 DGC sont actuellement en cours de reconnaissance : Corbières-Durban, Corbières-Maritimes, Terrasses-de-Lézignan, Terrasses-de-Lagrasse. Présentation à travers six domaines qui nous ont ouvert leurs portes pour une Escapade tirée de notre hors-série Sud.

Épisode 5/6 : Les Celliers d’Orfée

La coopération au cœur des crus
La cave coopérative des Celliers d’Orfée compte 140 adhérents, 1 000 hectares de vignes et produit 50 000 hectolitres par an. Son directeur, Cédric Bruel (qui a dirigé la cave de Fabrezan dans la zone de Lagrasse), soutient la reconnaissance des DGC en cours de demande et souhaite même voir la marche s’accélérer, car « nous avons hâte de proposer à nos clients toutes les facettes ». La coopérative des Celliers d’Orfée a des adhérents à Boutenac, en Terrasses-de-Lézignan « et quelques-uns dans la zone littorale qui nous fournissent un mourvèdre magnifique ».
« Il y a de réelles typicités ; le carignan de Boutenac parle haut et fort avec la macération carbonique. Les Terrasses-de-Lézignan et de Lagrasse sont propices à la syrah dans des styles complètement différents. Lézignan offre un terroir précoce et généreux, typé épices et tapenade. Lagrasse est un terroir plus tardif avec des vins au profil aromatique sur les fruits rouges et noirs très frais. La question qui se pose avec l’émergence de ces DGC est celle de la sélection au vignoble et de la vinification séparée des différents terroirs. Cela nous impose d’adapter l’équipement en cave et notamment la cuverie. C’est essentiel pour distinguer nos pépites, soit pour les proposer à nos clients dans leur typicité, soit aussi pour jouer sur leurs complémentarités pour des assemblages qui montent en gamme. »
La générosité du terroir de Lézignan s’exprime pleinement dans la cuvée La Croix du Sud (7,60 €), avec ses deux tiers de syrah et grenache et un tiers de carignan en macération carbonique, élevée douze mois en barriques. Ample, les tanins enrobés, la texture veloutée, et un bouquet de garrigue et tapenade aux accents toastés pour une daube de sanglier grand veneur.
11200 Ornaisons
04 68 27 09 76 – Site internet

Épisode 1 : Château Gléon
Épisode 2 : Château Montfin
Épisode 3 : Château Étang des Colombes
Épisode 4 : Château Lalis