En récompensant sept profils d’établissements, du bar à vins au palace, la deuxième édition de ce concours initié il y a un an par “Terre de Vins” accueille tous ceux qui mettent en valeur le vin à leur carte. Alors n’attendez plus pour participer et inscrire votre nom au palmarès parmi les 100 lauréats !

Lucide, Georges Brassens dit un jour, « le meilleur vin n’est pas nécessairement le plus cher, mais celui qu’on partage ! ». Et pour bien le choisir avant de le partager, quoi de mieux qu’une carte précise, informative voire excitante. C’est que cette fameuse carte peut s’avérer être à chaque page une invitation au voyage et au rêve. Elle est aussi une signature, celle d’un chef sommelier, d’un cuisinier, d’un maître d’hôtel de bon conseil.

Ainsi, aucune n’est identique, et c’est tant mieux. Car il est totalement dans l’esprit du concours Le tour des cartes que de mettre en exergue cette diversité infinie. Une variété que des millions de Français peuvent constater chaque semaine en franchissant la porte d’un bar à vins ou d’un restaurant et que le magazine a décidé de récompenser. Car il n’est nul besoin de tutoyer les sommets de l’élite gastronomique ni nécessaire d’avoir dans sa cave les cuvées les plus exceptionnelles des domaines les plus prestigieux aux prix souvent les plus inabordables pour espérer briller dans ce concours.

Le concours en chiffres

Afin de favoriser cette diversité, “Terre de Vins” a décidé de solliciter près de 10 000 restaurants en métropole ainsi que dans les départements outre-marins. Car il est bien question ici de souligner le soin porté au choix des vins proposés à table dans les régions, en particulier celles qui n’ont pas la chance d’être viticoles.
Un travail de fourmi qui affiche aussi la volonté du magazine d’être très proche des professionnels bien au-delà de Paris et des capitales régionales de la gastronomie. Et grâce à la participation du plus grand nombre il est possible également de ressentir les efforts de recherche et d’originalité réalisés à tous les échelons et de noter aussi les tendances qui marquent la fin de cette décennie. Que ce soit au travers de l’affirmation de nouvelles appellations ou de nouveaux caractères à l’image du végan.
Après la mobilisation viendra ensuite le temps de la sélection pour déterminer les 500 cartes qui sortent du lot dans les 7 catégories d’établissements déterminées par le comité d’organisation :
– les bars à vins
– les brasseries, bistrots, restaurants bistronomiques
– les restaurants de chaîne nationale
– les établissements traditionnels et gourmets
– les restaurants gastronomiques
– les restaurants gastronomiques de grand prestige
– les palaces

Le travail du jury sera de ramener ensuite à 100 le nombre des finalistes dont les noms ne seront annoncés qu’à la fin du mois de janvier prochain, lors d’une prestigieuse soirée organisée à Paris. On connaîtra alors le vainqueur par catégorie et ses suivants.

Un Meilleur sommelier du monde président du jury

Placé sous la présidence de l’Alsacien Serge Dubs, chef sommelier du trois étoiles L’Auberge de l’Ill et Meilleur sommelier du monde 1989, ce jury au sein duquel figurent aussi les grands lauréats du concours 2016, a établi les dizaines de critères de notation. Ceux-ci sont répartis en cinq postes : représentativité et diversité de l’offre ; lisibilité et rigueur de la carte ; originalité et personnalité ; dynamisme et approche commerciale ; rapport prix/qualité. A noter qu’un regard attentif portera sur l’offre en spiritueux, ce qui n’était pas le cas pour la première édition.
Et une fois encore, est-il nécessaire de le rappeler, ces critères évoluent en fonction de la catégorie de l’établissement. Lequel participe gratuitement en envoyant sa carte au format numérique ou papier.
A noter que ce concours offre également des prix spéciaux grâce aux partenaires qui accompagnent “Terre de Vins” : Vins de pays d’Oc IGP, Vins de Bordeaux, France Boissons et Vinexpo.
A vous désormais de participer, sans complexe et avec la fierté de mettre le vin à l’honneur !

Si vous souhaitez participer au concours Le Tour des cartes, cliquez ici.

Ils s’engagent à nos côtés pour promouvoir les belles cartes de vin en restaurant :