Ci-dessus : Laurent Sauvage, directeur et œnologue de Fortant.
Ci-dessus : Laurent Sauvage, directeur et œnologue de Fortant.

Fortant de France, partenaire historique du Festival Escale à Sète, profite de cette quatrième édition, du 27 mars au 2 avril, pour présenter de nouvelles gammes, Altitude et Terroir, et célébrer l’esprit marin avec la Gamme Fortant Marinière.

Escale à Sète, pour sa 4èùe édition ce week-end de Pâques, du 27 mars au 2 avril 2018, vogue vers un succès inégalé, autour de son invité d’honneur, l’Hermione, réplique de la frégate éponyme du XVIIIe siècle qui conduisit La Fayette en Amérique. Les plus grands voiliers du monde et 5 jours de fête autour du patrimoine maritime vont attirer plus encore que les 300 000 visiteurs de l’édition 2016. Fortant de France est partenaire du Festival Escale à Sète depuis sa première édition, fidèle à ses racines. En 1920, famille Skalli, arrive d’Algérie à Sète et démarre son épopée avec les vins du Languedoc. En 1987, Robert Skalli signe premiers vins de cépage français. Sous la nouvelle dénomination de Vins de Pays d’Oc, la marque Fortant de France va connaître un succès international. La famille bourguignonne Boisset reprend Fortant de France en 2011, en laissant les coudées franches à l’ADN Skalli, innovation et Languedoc. Laurent Sauvage, directeur et œnologue de Fortant depuis 15 ans, a préservé cette identité sudiste, et a présenté à Escale à Sète les dernières gammes maison.

La nouvelle gamme Altitude couple cépage et sol

La nouvelle gamme Altitude est l’aboutissement d’un de sélection parcellaire. Pour chaque cépage, le terroir et le sol qui lui permet sa pleine expression, a été soigneusement choisi. 16 mois de recherche de ces couples cépages/sols aboutissement à une gamme de 6 vins sur les terroirs d’Altitude. Les étiquettes au graphisme contemporain et épuré mettent en avant un élément symbolique de ce terroir, animal, minéral, végétal. Cette gamme à 7-10 €, clairement positionnée sur le « cépage premium », i vient juste d’être mise sur le marché.

Deux blancs : viognier Collines Calcaires, chardonnay Monts Calcaires, minéral et magnifiquement fondu.
Quatre rouges : syrah Collines Volcaniques, gelée de framboise et pointe de menthol, souple et sur le fruit ; merlot Collines du Permien, épicée, en finale de grain de café ; cabernet-Sauvignon Collines Jurassiques, et carignan Monts Calcaires à tout petit rendement, juteux et rond.

AOC : les grands terroirs et les crus

Fortant a sélectionné les vieilles vignes et les terroirs d’altitudes, pour faire entrer son Languedoc dans la cour des grands. Un subtil travail de sélection, d’assemblage et de vieillissement, a permis de concevoir cette gamme de six vins. On la trouvera, fin 2018, chez les cavistes, avec des étiquettes sombres, en noir et blanc, aux armes de Fortant. En Blanc, Le très local AOC picpoul de Pinet, en rouge, deux grands terroirs, Saint-Chinian et Minervois, et trois crus, un Minervois La Livinière, un St Chinian-Berlou et un Pic Saint Loup.

Gaïa, le vin en vert

Fortant de France avait présenté en février 2018, au salon Millésime bio, sa gamme Gaïa, conçue avec le chef Jean-Luc Rabanel, d’Arles, pour son concept de greenstronomie, une gastronomie axée sur le végétal. La gamme, biologique compte deux blancs, IGP Pays d’Oc 2016, viognier et chardonnay et AOC Coteaux d’Aix en Provence 2016, vermentino et grenache et deux rouges, IGP Pays d’Oc 2016 rouge, grenache, merlot et mourvèdre et AOC Saint Chinian 2016 rouge. Assemblage de syrah et grenache

Fortant Marinière, le plus sétois des vins !

La gamme Marinière, festive et gourmande, a complété, en 2017, ses rosés provençaux par trois cuvées très Languedoc : un picpoul de Pinet, l’accord parfait pour les huîtres de l’étang de Thau, un grenache gris et un cinsault rouge fringuant.
Les Marinières, joyeusement rayées, comme la tenue des équipes d’Escale à Sète, se dégustent sur les quais, en contemplant les voiliers et humant l’air de l’île singulière.

fortant.fr