[Crédit photo www.roussilon-wines.com]
[Crédit photo www.roussilon-wines.com]

Banyuls a fait partie des premières AOC reconnues en 1936 : ses vins doux naturels avaient pour eux une histoire et une notoriété établies. Sur le même territoire, l’AOC Collioure a vu le jour en 1971 pour les vins secs en rouge et fête en beauté son cinquantenaire début juillet.

Suspendu à flancs de falaises de schistes noirs qui tombent dans la mer, le vignoble de Collioure a inspiré les peintres fauvistes par ses couleurs et sa lumière. Les vignerons et les amoureux de ses vins qualifient sa viticulture d’héroïque, tant elle est exigeante sur ces sols pentus et friables.

Géographiquement, l’aire de l’AOC Collioure est la même que celle de l’AOC Banyuls, la même aussi que celle de l’IGP de la Côte Vermeille. Banyuls est l’AOP des vins doux de cette côte, Collioure celle des vins secs. Jusqu’en 1936, les vins secs produits sur le terroir de Banyuls et jusqu’à Cerbère et la frontière espagnole étaient appelés les “Banyuls Nature”, par opposition aux Banyuls fortifiés à l’eau de vie. En 1971 avec l’AOC Collioure, sous l’impulsion de son président de cru, le Docteur André Parcé, les rouges secs ont trouvé, plus qu’un nom, une appellation. Elle a vite inclus les rosés, puis enfin les blancs en 2002. Collioure est la première appellation de vin sec du Roussillon (les AOC Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages voient le jour en 1977). 45 vignerons indépendants et 3 caves coopératives élaborent chaque année environ 15 000 hectolitres de vin dont quasiment 60% de rouge.

Le week-end des 3 et 4 juillet prochain, les amateurs des vins de Collioure pourront participer à :
– un dîner d’anniversaire exceptionnel le 3 juillet (80 € / personne, réservation auprès de la Mairie : 04 68 82 05 66)
– des dégustations toute la journée du 4 juillet (20 € le carnet de 13 dégustations), à la rencontre d’une trentaine de vignerons et restaurateurs locaux, randonnée musicale dans les vignes, déambulations gourmandes et musicales dans les rues du village.

Le vin ira de pair avec le patrimoine visuel et artistique de Collioure, grâce aux expositions photographiques présentées chez les commerçants, sur le thème “Collioure : le vin en rouge”.

Site officiel