Baccarat, le fabricant de verres français, espère révolutionner l’expérience de la dégustation avec un nouveau design qui entend réconcilier le vieux conflit entre l’alcool et le fruit.

Le verre en forme de tulipe Château Baccarat, à la base large et plate et avec une « cheminée » verticale, empêchera l’alcool d’écraser l’arôme du vin quand le verre est agité, selon Baccarat, cristallerie de luxe.

Le design évite le mouvement circulaire habituellement ample qui oxyde le vin et dissipe les arômes délicats, conservant la subtilité du millésime, déclare la société. « C’est révolutionnaire. C’est un design qui est fait pour révéler le vin », affirme François Mainetti, directeur de Baccarat pour la Chine.

Il dit que l’équilibre entre l’alcool et l’arôme est aussi important que le yin et le yang dans la philosophie chinoise. « C’est comme l’équilibre entre le feu et l’eau, le verre équilibre le feu qui vient de l’alcool et les arômes qui sont dans le composant eau », déclare Mainetti.

Créés avec l’aide du sommelier français Bruno Quenioux, les verres ont été mis en vente en France au début de l’année et ont été lancés le mois dernier en Chine et à Hong Kong.

La Chine a connu une croissance explosive des ventes ces dernières années, liée à la décision en 2008 du gouvernement de Hong Kong d’abandonner les taxes à l’importation du vin. La Chine a délogé la Grande Bretagne comme cinquième plus grand pays consommateur de vin l’année dernière, selon le salon Vinexpo et l’institut IWSR (International Wine and Spirit Research).

« Il y a une consommation importante en Chine, donc c’est un terrain favorable pour nous pour lancer ce verre », déclare Mainetti, qui est confiant dans le fait que les consommateurs chinois seront heureux de payer le prix demandé de 900 $HK (en France, le prix indicatif pour un verre est de 70 €).

« Vous entendez toujours parler de prix impressionnants lors de ventes aux enchères et d’investissements, mais la réalité est qu’il y a un vrai groupe d’amateurs de vin et une passion croissante pour le vin (en Chine). »

www.baccarat.fr