Accueil L’EM Lyon remporte le premier X-WineContest

L’EM Lyon remporte le premier X-WineContest

Auteur

La
rédaction

Date

22.02.2016

Partager

La première édition du X-WineContest, concours de dégustation organisé par les élèves de Polytechnique, s’est déroulée le 13 février 2016 au Château Figeac, 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion. Ce sont les représentants de l’EM Lyon qui ont remporté l’épreuve.

Décidément, les concours de dégustation opposant les élèves de grandes écoles ont le vent en poupe. Dernier en date : le X-WineContest, organisé par les élèves de Polytechnique, dont la première édition s’est déroulée le 13 février au Château Figeac, 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion. 14 écoles ont participé au concours : AgroParis, Copenhaguen Business School, Ecole Hôtelière de Lausanne, Ecole Polytechnique, EM Lyon, ENS Ulm, ESSEC, ESTP, HEC, University of Oxford, Science Po Paris, SKEMA Business School, SupAgro Montpellier, University of Cambridge. Chaque école présentait une équipe de trois dégustateurs.

Le concours se déroulait en deux parties. Une première phase de qualifications, composée d’épreuves théoriques et de dégustations à l’aveugle, puis une finale opposant trois 3 écoles finalistes, qui devaient déguster deux vins rouges à l’aveugle (Château Langoa Barton 2005 et Château Figeac 2001) et les commenter. Cette finale opposait Copenhaguen Business School, EM Lyon et University of Oxford. L’EM Lyon est arrivée sur la première place du podium, récompensée pour la qualité de ses commentaires de dégustation et sa proposition d’accords mets et vins. Copenhaguen Business School se situe en deuxième place et enfin University of Oxford en troisième place.

Le jury, présidé par Michel Bettane, était composé de Philippe Bourguignon, premier sommelier de France en 1978, Dany Rolland, œnologue et propriétaire de plusieurs domaines viticoles, et Frédéric Faye ingénieur agronome et directeur de Château Figeac.