Accueil Les gros flacons ont la cote

Les gros flacons ont la cote

Auteur

La
rédaction

Date

19.03.2013

Partager

Magnum (1, 5 l), double magnum (3 l) et autres grands contenants connaissent un succès croissant en France, mais aussi à l’exportation. En 2013, la tendance est aux flacons XXL !

Bien sûr, la bouteille de 75 cl reste la reine des tables chez les amateurs. Mais ce contenant traditionnel est de plus en plus grignoté par les deux bouts. D’un côté les Bag-in-Box (BIB), ces outres à vin avec emballage cartonné et robinet verseur (souvent d’une contenance de 3 ou 5 litres), qui colonisent les rayons des super et des hypermarchés. De l’autre, les bouteilles de verre de plus grande capacité. « Depuis deux ans, le marché des magnums (1, 5 l), doubles magnums (3 l) et même plus est à la hausse. Bien sûr, cela reste une niche, mais le phénomène est bien réel », précise Émilie Paillard-Brunet. Depuis trois ans, elle est responsable du marché vin chez Verallia (groupe Saint-Gobain), poids lourd mondial de la fabrication de bouteilles (vins, effervescents, spiritueux) qui a justement lancé une gamme spécifique consacrée aux flacons XXL.

Plusieurs facteurs expliquent cette tendance nouvelle. D’abord, le boom du rosé, côtes-de-provence en tête. Pour cette catégorie de vin, le magnum est pratiquement devenu un standard supplantant la bouteille traditionnelle de 75 cl. « C’est plus festif, cela participe d’une espèce d’esthétisme des tables très à la mode. C’est également plus pratique pour des grandes tablées, et les invités peuvent se sentir flattés », explique-t-on.

Sans compter que ces grands contenants peuvent être décorés et attirer l’œil par leur fantaisie. Avec, parfois, un effet bling bling que certains peuvent apprécier du moment qu’il s’agit de se faire plaisir. Un phénomène que l’on rencontre aussi dans le monde du champagne, où le magnum s’est davantage « démocratisé ».

L’intérêt des Chinois

Autre marché preneur de ces flacons particuliers : l’Asie en général et la Chine en particulier, mais cette fois-ci plutôt pour le vin rouge, notamment les beaux bordeaux. « Sur ce continent, tout le monde se fait des cadeaux, et plus ils sont beaux, plus ils marquent les esprits », précise Laëtitia Fabre, chef de marque, également chez Verallia. Et quand on sait que la Chine est devenue un gros client des vignobles hexagonaux, on comprend que toutes les tendances locales de consommation influent sur les stratégies et les gammes des verriers spécialisés.

Pour pimenter des événements particuliers (mariage, salon, cérémonie…) et sortir de l’ordinaire, il existe aussi des bouteilles de 6, 9, 12 ou même 18 litres. Nous sommes là pratiquement sur du sur-mesure. Et l’effet pour les yeux est garanti. Quant au contenu, la bouteille ne sera peut-être jamais ouverte… Parfois, elle est même vide, ne servant que de décor.

Au restaurant, en Asie, comme en France, la tendance à servir de plus en plus souvent de grandes tablées (anniversaires, repas de copines…) participe aussi à l’essor des magnums. Certaines tables en proposent même une gamme dédiée.

Enfin, l’amateur ayant une cave avec le souci de thésauriser voire de revendre à terme les bouteilles sait que le vin se conserve plutôt mieux dans les grands contenants. Les magnums y ont donc une place. Moins faciles à ranger, peut-être, mais offrant davantage de plaisir après le passage du tire-bouchon.

César Compadre