Accueil Les saint-émilion classés en vedette à Paris

Auteur

La
rédaction

Date

12.02.2013

Partager

Les meilleurs grands crus classés de Saint-Emilion étaient réunis hier soir à Paris, à l’initiative de « Terre de vins ». Pour mémoire, 20 propriétés ont été distinguées dans le numéro de janvier-février (toujours en kiosque) parmi les 64 grands crus élus au classement de 2012 (hors grands crus classés A et classés B, qui sont, eux, au nombre de 18).

Ce sont ces propriétés là qui ont pu, hier soir, faire déguster leurs vins dans l’enceinte du magnifique hôtel Saint-James et Albany ****, installé rue de Rivoli et membre de la chaîne hôtelière Hôtels et Préférence représentée hier soir par Nicolas Dubois et Julie Chloe Mougeolle.

Parmi les 300 personnes présentes au cours de ce « free tasting » de deux heures, de 19 à 21 heures, beaucoup d’amateurs et grands amateurs, actifs, trentenaires et quadragénaires, ravis de pouvoir accéder à une dégustation alors que la plupart sont habituellement réservées aux professionnels. Témoins, ces deux jeunes femmes dont l’une travaille dans le milieu bancaire : « Nous avons dégusté et nous avons défini notre Top 3. A titre personnel, j’ai adoré Grand Corbin Despagne. »

Comment se poursuivra cette découverte ? « Nous achèterons ces vins pour de futurs rencontres mais pas forcément pour un dîner. Il faut arrêter avec ces histoires d’accords mets et vins. Le vin peut se boire à différents moment de la journée. Et pour un dîner, je préfère faire le contraire. D’abord choisir le vin, comme je le fais aujourd’hui, puis déterminer ce que je vais manger avec. » Marion, la trentaine, photographe installée à Londres et revenue sur Paris depuis peu, a, elle, eu son coup de cœur : « c’est le château de Pressac ! » Propriété de Jean-François Quenin, qui était présent derrière la table de dégustation, Pressac fait partie des très bons rapport qualité-prix. Un statut décroché au prix d’investissements lourds pour cet homme qui fut, avant de s’installer à Saint-Etienne-de-Lisse (33), le patron de Darty.

Le château Rochebelle, propriété de la famille Faniest, arrivé en tête du Palmarès, a eu lui aussi beaucoup de succès hier soir, tout comme le château Dassault, représenté par Laurence Brun et son propriétaire, Laurent Dassault, venu en voisin du Rond Point des Champs Elysées où se trouve le siège du groupe industriel. « Il est important d’être là, insiste Laurent Dassault. A saint-émilion, il y a 1000 crus classés. Comment se distinguer parmi toutes ces propriétés ? Nous devons nous montrer et être des ambassadeurs de nos vins ». C’est aussi le choix qu’avaient fait les châteaux Cadet Bon, de Ferrand, Fombrauge, Fleur Cardinale, Grand-Mayne, Jean Faure, Soutard ou Clos La Madeleine. Un déplacement fortement apprécié des Parisiens : à 21 heures hier soir, plus une goutte ne restait dans les flacons des meilleurs saint-émilion 2010.

Les propriétés qui ont pu être dégustées à l’Hôtel Saint-James et Albany, 202 rue de Rivoli à Paris :
Château Cadet Bon
Château Dassault
Château de Ferrand
Château Fleur-Cardinale
Château Fombrauge
Château Grand Corbin Despagne
Château Grand-Mayne
Chateau Jean Faure
Château Soutard
Clos la Madeleine
Château de Pressac
Château Rochebelle

Photo : Dos Santos / Lemone.
Retrouvez toutes les images de l’événement sur notre page Facebook.