Grâce à la reprise du Domaine des Rocs, à Corconne, dans le Gard, les Vignobles Jeanjean posent enfin leur patte sur l’appellation Pic Saint-Loup. Une neuvième propriété qui offre un nouveau terrain de jeu d’exception à l’emblématique famille de vignerons.

La philosophie est intacte, la trame vertueuse respectée et l’ambition exacerbée. En reprenant le Domaine des Rocs, à Corconne (Gard), la famille Jeanjean pérennise son implantation sur des sites et des appellations d’exception, et continue de s’inscrire dans une viticulture biologique. “Nous sommes toujours à la recherche de pépites pour renforcer notre collection de vins bio sur les plus belles appellations languedociennes, explique Brigitte Jeanjean, la directrice des Vignobles du même nom. Depuis plusieurs années, je souhaitais avoir un domaine en Pic Saint-Loup, c’est une appellation qui me fait rêver, et c’est surtout une appellation qui produit de grands vins.” Jusqu’alors propriété de la famille Jean, le domaine des Rocs, 13 hectares en bio depuis 2009, est en plein dans le terroir de La Gravette.

Sortie de la cuvée “Sancto Lupo” prévue pour février 2021

Adossées aux premiers contreforts des Cévennes, les vignes sont moins influencées par l’air marin venu de la Méditerranée. La différence entre les températures diurnes et nocturnes offre au raisin des conditions optimales pendant la maturation. “On n’a pas choisi ce terroir pour ajouter un pin’s à la collection, analyse Brigitte Barreiro, la responsable marketing. Cette fraîcheur est une vraie bénédiction pour créer des vins qui allient plaisir et grand standing, et cela va nous permettre de répondre à des besoins supplémentaires sur les marchés.” Pour découvrir le premier bébé de cette nouvelle union, il faudra attendre février 2021 et la sortie de la cuvée “Sancto Lupo” (Saint-Loup en latin), millésime 2019. Un vin rouge tout en fraîcheur, en longueur et en élégance qui sera distribué sur le réseau CHR et cavistes, ainsi qu’à l’export. “On a hâte d’être à Millésime Bio (25-27 janvier 2021) pour le présenter”, conclut Brigitte Barreiro. Pour rappel, ce sont désormais 9 domaines qui composent les Vignobles Jeanjean sur 213 hectares. Tous sont cultivés en bio, ou en conversion, et 4 sont certifiés HVE niveau 3.

Plus d’informations : www.vignobles-jeanjean.com

En savoir plus sur l’AOP Pic Saint-Loup : www.pic-saint-loup.com