Accueil L’Inao reporte sa révision controversée de la zone d’AOC Bourgogne

L’Inao reporte sa révision controversée de la zone d’AOC Bourgogne

Auteur

AFP

Date

05.02.2020

Partager

L’Inao, qui gère les appellations agricoles françaises, a reporté l’examen initialement prévu jeudi lors d’un comité national d’un projet de révision de l’aire d’appellation géographique de l’AOC Bourgogne fortement contesté par les viticulteurs bourguignons.

« Le président du comité national a préféré retirer (ce projet) de l’ordre du jour » en raison de la dissension « entre les propositions qui allaient être discutées et les positions des syndicats de vignerons de Bourgogne », a indiqué mercredi à l’AFP une porte-parole de l’Inao, confirmant une information du Figaro.

« Le président du comité national va recevoir (jeudi) une délégation des syndicats de vignerons de Bourgogne », a ajouté la même source. « Les discussions autour de ce projet vont reprendre » et ce dernier sera « examiné lors d’un prochain comité national ».

Les viticulteurs avaient fait part de leur « colère » à propos d’un redécoupage qui devait faire sortir de l’AOC Bourgogne des « secteurs entiers de la Bourgogne historique », en particulier dans les secteurs de Chablis, de Dijon et du nord de la Côte-d’Or.

S’il conduisait à « sortir 64 communes de Bourgogne de l’aire de production de l’AOC Bourgogne », le projet de l’Inao maintenait dans l’appellation une quarantaine de communes du Beaujolais qui peuvent déjà y prétendre aujourd’hui.

« La Bourgogne c’est la Bourgogne. Et le Beaujolais, c’est le Beaujolais », avaient martelé depuis fin janvier vignerons et élus de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et de l’Yonne.

Malgré le report du projet, « la mobilisation reste entière », selon les vignerons de Bourgogne, qui ont décidé de maintenir un rassemblement prévu jeudi devant le siège de l’Inao à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

« Ils se dérobent, le problème reste entier », a ainsi dénoncé auprès de l’AFP Thiébault Huber, président de la Confédération des appellations et vignerons de Bourgogne, qui appelle à « mettre en place un calendrier et une méthode de travail ».