(photos : Michaël Boudot)
(photos : Michaël Boudot)

Deuxième journée de Lyon Tasting 2018 et les appellations continuent à se dévoiler en Master Class. Et c’est au tour des coteaux de Cornas, sur le versant Est du Massif Central, de dévoiler leurs plus belles cuvées.

« Rouge impénétrable, poivre, cuir, mûre… » Pas de doute, la syrah a pris ses quartiers dans la salle des Master Class de Lyon Tasting. Cornas est en effet l’une des rares appellations dont le cahier des charges autorise uniquement la syrah. Avec ses 145 hectares (l’équivalent d’une grande propriété en Médoc !), l’appellation accueille une soixantaine de producteurs. Parmi eux, trois « vedettes » venues à Lyon Tasting présenter et raconter six cuvées exceptionnelles (voir liste plus bas), couvrant dix ans de millésimes de 2007 à 2016 : Caroline Frey (Paul Jaboulet Aîné), Sébastien Michelas (Michelas Saint-Jemms) et Anne Colombo (Jean-Luc Colombo et par ailleurs présidente de l’AOC). À leurs côtés, Paolo Basso se régale et régale l’auditoire de ses commentaires de dégustation. Pour le meilleur sommelier du monde 2013, Cornas est tout simplement « le point de repère de la syrah, une appellation connue des amateurs avertis et offrant encore de belles opportunités abordables ».

Confirmation à la dégustation qui verra défiler un festival d’épices poivrées (l’ADN de la syrah), d’herbes aromatiques, de cuir et de fruits noirs (mûre et cerise). Particularités communes de ces cuvées : une belle puissance tannique et une acidité tout en fraîcheur, conférant un dynamisme remarquable. Mais surtout, Paolo Basso n’aura eu de cesse de vanter la très belle capacité de vieillissements de ces six belles cuvées, qui pour certaines connaîtront leur apogée dans les cinq ou dix prochaines années. Au sortir de cette passionnante Master Class, Cornas aura gagné 50 nouveaux adeptes à l’air complices de ceux qui partagent un beau secret… et comptent bien le garder pour eux.

Les six vins dégustés :
– Domaine Michelas Saint-Jemms 2016
– Domaine Michelas Saint-Jemms 2012
– Paul Jaboulet Aîné « Saint-Pierre » 2009
– Paul Jaboulet Aîné « Grande Terrasse » 2010
– Jean-Luc Colombo « Les Ruchets » 2011
– Jean-Luc Colombo « Les Ruchets » 2007