Le nouveau numéro hors-série Champagne de “Terre de Vins” sort aujourd’hui en kiosques. 120 pages exclusivement dédiées aux femmes, aux hommes, aux familles, aux maisons, aux terroirs, aux traditions qui façonnent le plus grand vin effervescent du monde.

Après un premier numéro paru l’année dernière à la même période, “Terre de Vins” remet le couvert à l’approche des fêtes et vous invite à un grand voyage au pays du Champagne, bulle sacrée appréciée dans le monde entier, et d’autant plus mythique que cette année, le Comité du patrimoine mondiale de l’Unesco s’est prononcé en faveur de l’inscription des “coteaux, maisons et caves de Champagne”. Comme le rappelle Rodolphe Wartel, directeur de “Terre de Vins” dans son éditorial, “c’est une région, une culture, une économie et une famille qui viennent ainsi d’être récompensées, magnifiées et célébrées”.

Et quelle famille ! A travers les 120 pages de ce numéro hors-série, c’est toute la richesse et la diversité de la Champagne qui est mise en avant.
Richesse et diversité des chefs de cave qui maîtrisent l’art subtil des assemblages et perpétuent avec précision le “style” des grandes maisons (Perrier-Jouët, Deutz, Piper-Heidsieck, Veuve Clicquot, Jacquart, Laurent-Perrier, Moët & Chandon…)
Richesse et diversité des personnalités qui font vivre la Champagne : Etienne Bizot chez Bollinger, Frédéric Rouzaud chez Roederer, Thomas Henriot, Stanislas Thiénot, la famille Boizel…
Richesse et diversité des terroirs : les Riceys sublimés par Olivier et Marie Horiot, Epernay et sa multitude de viticulteurs talentueux, la Côte de Sézanne qui s’extrait à grandes enjambées de l’ombre de la Côte des Blancs, le Massif de Saint-Thierry porté par une nouvelle génération de vignerons…
Richesse et diversité des saveurs, glorifiées par un maître de la gastronomie, Alain Passard. Le chef de l’Arpège à Paris nous a signé trois recettes destinées à vos tables de fêtes, avec – bien sûr – les idées d’accords “mets & bulles” qui conviennent !

Richesse et diversité, enfin, des bouteilles les plus emblématiques de la Champagne, les fameux “BSA” (Brut Sans Année), qui constituent l’essentiel de la production champenoise. Notre comité de dégustation a passé au crible une centaine d’échantillons pour vous sélectionner le meilleur de la production. Notre cahier de dégustation est complété par une sélection de champagnes de clos, de champagnes de vignerons entre 15 et 20 €, et d’une verticale exceptionnelle de la cuvée Enchanteleurs d’Henriot. Autant de conseils d’achat qui devraient vous accompagner, quel que soit votre goût, quelque soit votre budget, jusqu’aux fêtes de fin d’année.

Pour commander ce numéro en ligne ou vous abonner, suivez ce lien.