Accueil On a testé l’école des vins du Languedoc

On a testé l’école des vins du Languedoc

Auteur

Idelette
Fritsch

Date

07.09.2018

Partager

L’école des vins du Languedoc dynamise l’image des vins de cette région à travers une approche démocratique de la dégustation. Une success story aux portes de Montpellier où Monsieur-tout-le-monde joue des coudes pour s’inscrire : avec 1500 inscrits l’an passé, l’établissement affiche une hausse de fréquentation de 66% sur trois ans.

Longtemps réservée aux professionnels du vin, la dégustation est devenue un loisir à la mode, plébiscité par de plus en plus de français. La preuve en est, le succès rencontré par l’école des vins du Languedoc située aux portes de Montpellier, au Mas de Saporta. Créée en 2015 à l’initiative du syndicat de l’AOC Languedoc, cette école amateurs et professionnels enregistre une hausse de fréquentation de 25% en 2017-2018, et de 66% sur les trois dernières années pour atteindre une fréquentation de 1500 inscrits.

Ce phénomène se traduit dans les faits par une quantité impressionnante de liquides dégustés chaque année, car cette école roule incontestablement pour les vins du Languedoc et du Roussillon, les seuls à être dégustés pendant les sessions à raison de cinq à quinze références présentées selon les ateliers ou les stages. Ainsi, près de 1000 bouteilles de vins issues de tous les terroirs de l’AOC Languedoc y ont été débouchées ces douze derniers mois, à l’occasion d’environ 70 formations grands publics et de 5 formations professionnelles différentes, représentant un enseignement de 82 jours.

Le paradigme de l’Aile ou la cuisse

« La majorité des inscrits sont de jeunes adultes, souvent âgés de 30 à 45 ans qui apprécient le vin et veulent aller plus loin dans la connaissance de ce produit afin de comprendre les vins du Languedoc et du Roussillon dont ils entendent de plus en plus parler », explique Jean-Sylvain de Potter, formateur au Mas de Saporta en charge notamment des sessions BA-ba (initiation à la dégustation de 2h) et des ateliers « Les arômes du vin » (4 h d’apprentissage) et « Vignobles et terroirs (4 heures).

Pour ce sommelier de formation, marchand de vins, consultant pour les AOC Languedoc auprès des écoles hôtelières, «il est fini le temps où le vin était un élément social, la dégustation une passion réservée à une élite se réunissant dans des clubs très sélects ou à d’anciens cadres ayant cassé leur tirelire pour ouvrir une cave à vins. » Autrement dit, le paradigme de « l’Aile ou la cuisse », la comédie très 80’s de Claude Zidi « où Louis de Funès prend son verre de vin et sans même le goûter déduit l’origine, le cépage et le cru de ce vin de Bordeaux, n’a pas lieu ici », surenchérit Jérémy Cadière, formateur du programme Master-Level Sud de France, une formation diplômante en œnologie suivie chaque année par 200 professionnels .

Voulant au contraire casser cette image, les enseignants de l’école des vins du Languedoc font chorus pour rappeler que le vin, « c’est du pinard, le vigneron qui fait son vin le fait pour qu’on le boive, qu’on reprenne un second verre et qu’éventuellement on s’enivre. » Une approche on l’aura compris décomplexée, simple et ludique, mais néanmoins efficace puisqu’elle intègre un apprentissage socio-économique de l’histoire du vignoble du Languedoc, de son climat, de sa géologie, le tout servi par une dégustation des vins représentative d’un vignoble régional à la configuration taillée pour le succès : « La grande diversité de climat et de terroirs du Languedoc-Roussillon, c’est du pain béni pour cette école parce que le vin ne ment pas, explique Jérémy Cadière. N’importe quel néophyte peut ressentir les différences entre un AOP Pic Saint-Loup ou un Corbières. Sur un même assemblage Syrah-Grenache par exemple, on ressentira d’un côté la fraîcheur d’un terroir marqué par de fortes amplitudes thermiques, et côté Corbières des nuances plus rondes, plus généreuses avec des tanins soyeux. »

Pour suivre un atelier :
Atelier « BA-ba » : apprentissage de la dégustation, 2 heures, 5 vins dégustés, les vendredis deux fois par mois, de 19h à 21h
Atelier « Les arômes du vin » : 4 heures, les samedis après-midi de 14h à 18h
Atelier « Vignobles et terroirs » : 4 heures, les dimanches matin de 9h à 13h
Tarifs : compter 70 € pour un atelier ou un stage grand public
Toutes les infos sur www.ecoledesvinsdulanguedoc.com