Accueil [Primeurs] Olivier Bernard : un millésime « comme un funambule »

[Primeurs] Olivier Bernard : un millésime « comme un funambule »

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

12.06.2020

Partager

Propriétaire du Domaine de Chevalier, cru classé de Graves, sorti il y a quelques jours en primeurs, Olivier Bernard nous fait partager sa vision du millésime. L’année dernière, Olivier Bernard annonçait le 2018 comme « le plus grand millésime de la décennie » à Chevalier. Ce 2019 lui ferait-il revoir sa position ?

« J’aime beaucoup mes 2019, ils surfent sur la vague dans un équilibre magique, mais les 2018 ont une petite structure en plus. Ces 2019 vont plaire à la dégustation, c’est sûr. Ils ne sont ni trop massifs ni trop légers, rien ne dépasse, ils sont soyeux, d’une élégance rare, c’est de la haute-couture chez un couturier qui ne cherche pas à en mettre plein la vue. Ils ont un peu moins de tanins et de concentration que 2018, se livrent plus facilement, mais auront une tenue incroyable dans le temps. En termes de comparaisons, c’est un peu comme 2015 et 2016. Ces 2019 vont être des vins plaisirs, charmeurs avec une expression aromatique incroyable. Ils font partie de cette nouvelle génération de vins où la précision est le maître-mot dès le départ. Comme un funambule, cet équilibre permanent les emmènera loin. »

Les prix en Primeurs de Domaine de Chevalier 2019
Domaine de Chevalier – Cru Classé de Graves – Pessac-Léognan (rouge) : 46,20 € HT
Domaine de Chevalier – Cru Classé de Graves – Pessac-Léognan (blanc) : 67,20 € HT

EXCLUSIF – note et commentaire de Terre de Vins

Domaine de Chevalier, Cru Classé de Graves, Pessac-Léognan
96-97

Nez intense, finement boisé et épicé, sur les fruits rouges et noirs. La bouche dense et ample séduit par son élégante texture taffetas, juteuse et fruitée, où se lit la fraîcheur et la netteté du cabernet, cassis mûr. La finale suave mêle framboise, mûre, groseille acidulées et notes de sous-bois avec une pointe d’eucalyptus. Puissant et délicat.
Commentaire de dégustation – Audrey Marret et Sylvie Tonnaire

Retrouvez à partir de cette semaine dans les kiosques le dossier Primeurs dans le numéro collector de Terre de Vins. 400 vins du millésime 2019 dégustés en exclusivité.