(Photos Gaylord Burguière)
(Photos Gaylord Burguière)

C’est un rendez-vous annuel désormais immanquable : après Londres et New York, les vignerons de Saint-Chinian se sont envolés pour Montréal à l’occasion de leur opération Vins Virtuoses. Une dégustation à l’aveugle réunissant les professionnels québécois, invités à distinguer, à l’aveugle bien sûr, la “crème de la crème” de l’appellation.

Le vignoble de Saint-Chinian, c’est : 6000 hectares de superficie, dont un peu plus de 3000 déclarés en AOC (sur 20 villages), une centaine de caves particulières et neuf coopératives, la quatrième appellation du Languedoc en volume (110 000 hl en moyenne), 81% de vins rouges, 15 % de vins rosés et 4% de vins blancs. C’est surtout un nom qui s’exporte bien, comme en atteste le succès de l’opération “Vins Virtuoses”. Lancée en 2011 pour distinguer les meilleures cuvées du cru désignées par les vignerons de l’appellation, elle s’est ouverte en 2014 aux journalistes : en 2013 das l’Hérault sous la présicende d’Andrew Jefford ; en 2014 à Paris sous la présidence de Bernard Burtschy ; puis, depuis deux ans, à l’étranger, Londres en 2015 sous le présidence de Tim Atkin et du magazine Decanter, New York en 2016 sous la présidence de Lauren Buzzeo du magazine Wine Enthusiast.

Forts du succès des deux dernières éditions, les vignerons de Saint-Chinian ont décidé de continuer à déployer leur opération “Vins Virtuoses” à l’étranger. C’est donc à Montréal qu’une vingtaine de domaines emblématiques de l’appellation ont posé leurs valises pour se soumettre au jugement des professionnels québécois, sous l’autorité de la sommelière Elyse Lambert. Trois millésimes étaient présentés à l’aveugle pour la même cuvée, avec la seule obligation de présenter un millésime disponible à la vente – les autres laissés au choix du vigneron. Une dégustation qui s’est conclue par un “mini-salon” ouvert aux professionnels, marqué par une forte affluence.

“Cet événement confirme la qualité des vins de Saint-Chinian, qui sont déjà bien distribués au Québec”, expliquait Elyse Lambert à l’issue de l’événement. “Mais il montre aussi qu’il y a de la place pour d’autres cuvées, et une vraie curiosité pour l’appellation”. Henri Miquel, président de Saint-Chinian, abondait dans le même sens : “nous dressons un bilan extrêmement positif de cette opération des ‘Vins Virtuoses’ au Québec. Les professionnels sont venus nombreux, la dégustation à l’aveugle était d’un très haut niveau avec une excellente préparation et des jurys de très bonne tenue, le salon a réuni des professionnels, des conseillers de la SAQ et des amateurs très éclairés issus des écoles hôtelières, qui seront à n’en pas douter de futurs ambassadeurs de nos vins”. Même appréciation du côté des vignerons qui avaient fait le voyage : pour Florence Guy du château Coujan, “c’est très satisfaisant d’être jugé sur trois millésimes, cela permet aux dégustateurs d’appréhender notre travail sur la durée”. Luc Simon, du Clos Bagatelle, se réjouissait de son côté “de voir une nouvelle fois l’enthousiasme des Québécois pour nos vins. C’est un marché sur lequel nous sommes présents depuis longtemps, un marché mature, curieux, exigeant. C’était donc important que toute l’appellation vienne à leur rencontre”.

Prochain rendez-vous des “Vins Virtuoses” ? C’est encore top secret. En attendant, voici le palmarès complet, avec les Coups de Cœur désignés par différents jurys.

CdC – 17,26 – Les Eminades – Montmajou (vin blanc) – Bio
CdC – 17,20 – Château Coujan – Ile de Corail – Bio
CdC – 16,44 – Château du Prieuré des Mourgues – Grande Réserve
CdC – 16,44 – Château Coujan – Bois Joli blanc (vin blanc) – Bio
CdC – 16,27 – Domaine Canet Valette – Ivresses… – Bio
CdC – 16,23 – Les Eminades – Vieilles Canailles – Bio
16,23 – Domaine des Païssels – Les Païssels
16,19 – Domaine du Sacré Cœur – Cuvée Jean Madoré
16,19 – Château la Dournie – Elise – TERRA VITIS
16,13 – Domaine de Gabelas – Cuvée Juliette – Bio
16,10 – Château Coujan – BOIS JOLI rouge – Bio
15,86 – Borie la Vitarèle – LES SCHISTES – Bio
CdC – 15,83 – Domaine La Madura – GRAND VIN – HVE
15,77 – Domaine La Madura – Classic – HVE
15,63 – Domaine Cathala – Cuvée Absolue
15,53 – Vignoble Belot – ARGILIERE
15,53 – Domaine de la Femme Allongée – Ad Gratiam Dei
CdC – 15,50 – Mas de Cynanque Nominaris – Bio
CdC – 15,46 – Laurent Miquel – Larmes des Fées
15,37 – Château Viranel – V DE VIRANEL
CdC 15,36 – Clos Bagatelle – Je me souviens
15,18 – Chateau Fonsalade – Chateau Fonsalade
CdC – 15,13 – Domaine Canet Valette – Une et mille nuits – Bio
CdC – 15,00 – Clos Bagatelle – La Terre de mon Père
14,96 – Cave de Saint-Chinian – Esprit de Renaud de Valon
14,96 – Chateau Fonsalade – Felix Culpa
14,90 – Mas de Cynanque – Althéa (vin blanc) – Bio
14,89 – Cave de Saint-Chinian – 8 Secrets
14,80 – Château Gilbert & Gaillard – Roc Blanc
14,76 – Domaine La Linquière – Le Chant des Cigales
14,76 – Mas d’Albo – Or Brun
14,73 – Château Bousquette – Prestige – Bio
14,56 – Mas Champart – Clos de la Simonette
14,53 – Château la Dournie – Etienne – TERRA VITIS
14,53 – Les Eminades – Sortilège – Bio
14,37 – Vignoble Belot – Best of Belot
14,36 – Domaine des Pradels Quartironi – Cuvée Campanil – Bio
14,16 – Cave de Roquebrun – Les Fiefs d’Aupenac
CdC – 14,05 – Domaine des Mathurins – Carnaval des Sens – Bio