@pelut.charlene
@pelut.charlene

Trois candidates ont participé à la finale du tout nouveau concours culinaire Tavel & Vous, imaginé par l’AOC Tavel. La lauréate est …

Après l’aïoli, les petits farcis, l’AOC Tavel a concocté un nouveau concept pour promouvoir « le cru inclassable ». Le premier concours Tavel & Vous, a mis en compétition 18 candidats à Bruxelles, Paris et Lyon. Les demi-finales ont qualifié 3 finalistes qui se sont confrontées ce 16 juin au Prieuré de Montézargue, domaine réputé du vignoble tavelois.

Le concours de gastronomie qui, à terme sera grand public, a mis en lice des influenceurs. La nouveauté est, qu’en plus des qualités de cuisinier, les candidats devaient réaliser des accords mets-vins vin et faire preuve de créativité autour de l’art de la table.

Caroline Conner @winedinecaroline (Lyon), Juliette Henri-Chalard @au.sein.du.verre (Paris) et Kim Tran Duy @kim_mixe (Bruxelles) se sont retrouvé au cœur des vignes pour tenter de remporter le trophée.

Pour l’épreuve finale, après un shopping avignonnais, elles ont mis en scène une table pour quatre convives. Vaisselle, verres, linges de table, décorations, fleurs et vins, bien sur. Quatre cuvées, issues de terroir différents, étaient mises à leur disposition. Elles devaient en choisir une, l’associer aux petits plats du chef Sébastien Dupré du restaurant O’Papilles (Avignon) et expliquer leur choix.

@pelut.charlene

Les jeunes femmes ont rivalisé de créativité et le jury, composé de vignerons et de journalistes, a finalement tranché. Caroline Conner, américaine résidente lyonnaise, a décrocher la timbale. Organisatrice de wine tours, amoureuse de l’appellation, elle a su convaincre.

Seize cuvées du millésime 2021 ont jalonné le concours. Pour cette finale, la Cave Les Vignerons de Tavel & Lirac, les domaines Maby, les Carabiniers, Pélaquié ont démontré que la gastronomie et les qualités gustatives de l’AOC Tavel faisaient de beaux accords.

Le choix de Terre de Vins s’est porté sur deux cuvées. Prima Dona (13,20€) du domaine Maby avec ses fruits rouges où domine la fraise, juxtaposant structure et fraîcheur incisive. Trésor des sables (8,15€) de la cave Les vignerons de Tavel & Lirac, sur le même registre mais avec des fruits exotiques et la rondeur en plus.

xww.taveletvous.fr