Accueil [NOUVEAU NUMERO] « Terre de Vins » en habits de fêtes

[NOUVEAU NUMERO] « Terre de Vins » en habits de fêtes

Auteur

La
rédaction

Date

05.11.2013

Partager

Sortie aujourd’hui en kiosques de « Terre de Vins » n°26 : un numéro de fin d’année forcément festif, où champagne et grands vins jouent les invités d’honneur. Mais où l’on trouve, aussi, bien d’autres surprises. Noël avant l’heure !

Dernière ligne droite avant les fêtes, et dernier numéro « régulier » de votre magazine avant la fin de l’année 2013 – nous vous préparons aussi un hors-série qui devrait trouver sa place sous le sapin, mais chut…

Un numéro « régulier », certes, mais un numéro tout de même particulier, puisqu’il vous propose quelques idées pour égayer vos tables de fêtes. Dans notre cahier dégustation, notre palmarès a retenu en effet 20 champagnes rosés. Champagne toujours avec notre saga consacrée à la famille Drappier, et avec notre interview « sur le divin » de Bruno Paillard, président de Lanson-BCC.

Et à part les bulles ? Notre cahier dégustation vous propose aussi une sélection de « bordeaux de fêtes ». Plus de 150 références, du cru classé prestigieux à l’astucieux rapport qualité-prix, agrémentées des conseils de quelques « experts » (chefs, caviste, sommelier…) A ne pas rater également : la sélection de vins du monde par Jacques Orhon, et les « pépites » de Sylvie Tonnaire, qui font la part belle aux accords vin et foie gras. Et puisqu’à « Terre de Vins », nous aimons décidément prendre soin de vos papilles, nous avons rendu visite au chef Guy Jullien, dans le Vaucluse, qui a travaillé sur les accords autour de la truffe.

Enfin, pour finir avec les accords de fêtes : notre cahier spécial Cognac vous propose 10 recettes et 10 accords autour de la plus prestigieuse des eaux de vie.

Albert Mann, Françoise Antech, Paolo Basso, Yann Queffélec…

Également au sommaire de ce « Terre de Vins » n°26 : nos traditionnelles escapades (dans le Minervois et à Istanbul), un sujet « Terroir » en Alsace, sur les terres du domaine Albert Mann, un portrait de Françoise Antech à Limoux, une enquête sur l’importance du verre dans la dégustation (avec les témoignages de Paolo Basso, Maximilian Riedel…)

Et comme « Terre de Vins » aime aussi célébrer le mariage du vin et des mots, l’écrivain Yann Queffélec a accepté de partager avec nous son amour des belles bouteilles et de la littérature. « Je tiens beaucoup à ce compagnonnage du vin. Il m’arrive de déjeuner seul au restaurant et je n’ai pas l’impression d’être égoïste, ni isolé. Au contraire, je prends une bouteille de bon vin et à partir de là, ma mémoire se met en route. On est assez moelleux quand on boit du vin. Dans cet état là je sens bien que ma sensibilité se met en branle, que mes souvenirs sont là. » (interview dont les meilleurs extraits seront prochainement sur notre site).

Le « mot » de la fin, ou plutôt du début, il revient à Rodolphe Wartel. Dans son éditorial, le directeur de « Terre de Vins » revient sur la polémique soulevée par les propos très virulents (rapportés ici) de Patrick Elineau, directeur général de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA). Avant de conclure : « En découvrant les prochains grands rendez-vous de « Terre de vins », le 25 novembre au Bristol à Paris avec les champagnes distingués dans ce magazine, le 22 novembre à Lille avec une cinquantaine de grands bordeaux membres du Grand cercle et les 14 et 15 décembre pour Bordeaux Tasting où 5000 amateurs de vins sont attendus, Patrick Elineau découvrirait l’évidence : le vrai visage des amateurs de vin, leur éducation, leur connaissance et leur raison. Nous l’y invitons sans réserve. »

Commandez ce numéro ou abonnez-vous à « Terre de Vins » en suivant ce lien.