Accueil Terres Précieuses, le « storytelling » du vin

Terres Précieuses, le « storytelling » du vin

Auteur

La
rédaction

Date

22.06.2012

Partager

Faire son vin est une chose, le vendre en est une autre : à chacun son métier. C’est par ce constat, à l’occasion du lancement de la gamme des Terres Précieuses, ce mardi 20 juin chez Hélène Darroze, que Bertrand Girard, Directeur Général de la Coopérative Les Vignerons du Val d’Orbieu, a rappelé comment était né, en 1967, ce groupement autour de quelques de vignerons indépendants.

Ce même jour, une campagne d’affichage 4×3 commençait dans les rues parisiennes, mettant en valeur la cuvée Mythique Languedoc AOP. La simultanéité de ces deux événements résume bien le positionnement d’un des plus grands groupes viticoles français qui fédère aujourd’hui plus de 1 500 vignerons cultivant plus de 10 000 hectares de vigne.

A côté de la marque phare du groupe cuvée Mythique (en pleine évolution pour une montée en gamme), les cuvées Terres Précieuses sont autant de chemins de traverse : constituées de 55 Domaines et Châteaux indépendants sur toutes les appellations du groupe (Corbières, Minervois, Faugères, Fitou …) ces vins mettent en valeur autant de terroirs particuliers que de démarches originales.
Une histoire, pour chacun de ces flacons, entre une terre, des cépages, le ciel et le génie de l’homme, réinventée à chaque millésime.

Pour souligner la spécificité de chacune de ces histoires, Hélène Darroze et sa chef Sommelière, Céline Strenta, ont proposé des accords aux notes méditerranéennes pour dix crus sélectionnés.

Pour n’en citer que quelques-uns et pour commencer, un Château Notre Dame du Quatourze blanc 2010 (30% Viognier, 60% Vermentino et 10% Maccabeu) sur un tartare d’huître « Perles Blanches » en gelée de caviar, velouté de haricots maïs du Béarn avec un accord entre l’iode de l’huître, les arômes de pomelos et l’acidité citronné du vin. Pour continuer, un Domaine Serres Mazard, Cuvée Henri Serres rouge 2008 (50% Syrah, 30% Carignan et 20% Grenache) sur un velouté de petits poids Joël Thiebault en infusion de laurier, feuilles de bacalao confites, démontrant un mariage réussi entre la force de la morue et la suavité du Carignan. L’accord le plus étonnant se trouvant sûrement entre un riz Acquarello, noir et crémeux, chipirons sautés au chorizo et tomates confites sous une émulsion de parmesan Reggiano et le Domaine de la Grange Basse rouge 2011 (100% Cabernet Sauvignon) se faisant sur la rondeur et la puissance des deux. Pour finir, un duo plus immédiat sur la finesse des sucres entre un Domaine de Montaurus, Muscat de Saint Jean de Minervois (100% Muscat à Petits Grains) sur un chou à la verveine fraîche, compote de rhubarbe et fraise.

Pour découvrir les autres histoires et élaborer vos propres accords, il ne vous reste plus qu’à vous plonger dans ce recueil que sont les Terres Précieuses où chaque ouvrage ne vous coûtera pas plus cher qu’un livre de poche (PVC entre 4, 30€ et 12, 40€). Bonne lecture.

Texte et photo : Jean Dusaussoy