Lundi 16 Septembre 2024
Brice Becard, nouvel œnologue de La Chablisienne_ photo DR C. L'hôte
Auteur
Date
06.02.2023
Partager
Le natif de Champagne va élaborer les vins de cette coopérative, plus grande productrice de Chablis, à la suite de Vincent Bartement, qui s’était distingué pour son talent de vinificateur.
Vous venez de prendre vos fonctions à La Chablisienne. Après quel parcours?
Je viens de la Champagne du sud, mais j’ai effectué mes premiers pas en tant qu’œnologue en Bourgogne, notamment chez Bouchard Père et Fils, Chanson et Nicolas Potel à Nuits-Saint-Georges. Puis, après un passage en Alsace, j’ai travaillé une vingtaine d’années en Champagne, dans le secteur coopératif, en particulier chez Chassenay d'Arce, en Côte des Bars.
Pourquoi La Chablisienne ?
J’avais envie d’un nouveau challenge, de renouveau. Et Chablis est le parfait trait d’union entre mes expériences bourguignonnes et champenoises. Je suis aussi très attiré par l’aspect coopératif. J’aime le collectif, le lien avec les adhérents. Il faut ajouter que la Chablisienne est une entreprise leader dans son appellation, dotée d’un outil de travail exceptionnel.
Nous serons probablement amenés à vinifier davantage de rouges
Brice Becard, nouvel œnologue de La Chablisienne
Quels challenges vous y attendent ces prochaines années ?
Avant tout maintenir le niveau de Vincent Bartement ! [rires] C’est un vinificateur reconnu. Parmi les projets, il y a la construction d’un nouveau chai à barriques sur le site de Chablis, afin d’augmenter un peu notre capacité de vinification sous bois et mettre en valeur certaines cuvées, tout en restant modérés sur cet aspect. Je pense aussi qu’avec le jeu de l’évolution du sociétariat, nous serons amenés à vinifier davantage de rouges dans les années qui viennent. Cela se prend en compte sur le long terme, avec peut être l’évolution de l’outil de vinification en conséquence. Enfin, avec l’intégration du vignoble des Mouchottes, en Côte de Beaune, nous serons probablement amenés à développer un outil de vinification sur place.
Lire aussi : La Chablisienne mise sur l'œnotourisme
Articles liés