Ci-dessus : Charlotte Bouygues et Pierre Graffeuille.
Ci-dessus : Charlotte Bouygues et Pierre Graffeuille.

SCDM Domaines, l’entité dédiée aux activités viticoles et agricoles de la holding familiale de Martin et Olivier Bouygues (SCDM), se dote d’un nouveau tandem à sa direction : Pierre Graffeuille en tant que Directeur Général et Charlotte Bouygues en tant que Directrice Stratégie et Développement.

Sous la bannière SCDM Domaines sont réunies les activités viticoles et agricoles de la famille Bouygues, qui s’étendent entre Saint-Estèphe (Château Montrose et Château Tronquoy-Lalande), Saumur (Clos Rougeard), Cognac (Distillerie de La Métairie), Gevrey-Chambertin (Domaine Henri Rebourseau) et Chinon (La Truffière de Cément). Un beau portefeuille de propriétés qui s’apprête à connaître un nouveau chapitre à sa direction, avec l’arrivée d’un nouveau tandem.

Pierre Graffeuille devient Directeur Général à compter du 1er octobre, un peu plus de six mois après avoir rejoint SCDM Domaines. Après une période de transition en douceur, il succède à Hervé Berland, qui a brillamment conduit les vignobles Bouygues et leurs développements pendant une dizaine d’années. Diplômé de Bordeaux Sciences Agro (2001) et de la Faculté d’Œnologie de Bordeaux (2002), M. Graffeuille passé a cinq ans au sein de grandes maisons de courtage et de négoce bordelaises (Les Grands Crus, Maison Beyerman) avant de prendre en 2011 la Direction Commerciale puis la Direction Générale des vignobles Delon (Léoville Las Cases, Nénin et Potensac). Il devra désormais continuer « de poursuivre le développement de SCDM Domaines, avec le souci constant de l’excellence dont ont su faire preuve ses prédécesseurs. Il devra par ailleurs accompagner les exploitations dans les nouveaux défis liés à l’accélération de la transition écologique et à l’évolution des modes de distribution et de consommation », nous indique un communiqué du groupe.

Au côté de Pierre Graffeuille, Charlotte Bouygues va intervenir en tant que Directrice Stratégie et Développement en charge notamment des activités Vins & Spiritueux de SCDM. Diplômée de Babson College (spécialisation management stratégique), Charlotte Bouygues a exercé pendant trois ans des fonctions de Chef de Produit Marketing chez L’Oréal aux États-Unis, avant d’intégrer le groupe TF1 pendant près de six ans auprès de la direction commerciale et des services de programmation. Depuis septembre 2019, elle occupait le poste de Directrice E- Commerce chez aufeminin avant de rejoindre SCDM début 2022 pour participer au développement de ses activités.

Nous reviendrons plus longuement sur ce nouveau chapitre et, peut-être, le « nouveau cap » donné aux vignobles de la famille Bouygues, en particulier Montrose et Clos Rougeard.