Accueil Une « School of wine and spirits business » à Dijon pour la rentrée 2013

Une « School of wine and spirits business » à Dijon pour la rentrée 2013

Auteur

La
rédaction

Date

20.02.2013

Partager

L’école supérieure de commerce de Dijon-Bourgogne innove en créant une structure dédiée aux vins et spiritueux. Un moyen de s’affirmer en France et à l’international comme leader dans le secteur du vin.

Le vin est porteur. L’ESC Dijon-Bourgogne en a conscience. C’est pourquoi elle lance à la rentrée 2013 sa « School of wine and spirits business ». Son futur directeur, Jérôme Gallo, la décrit comme « une structure dédiée à l’enseignement et la recherche sur le vin et les spiritueux ». L’ambition de cette école ? Former jusqu’à 200 étudiants par an, pour la plupart étrangers. Une initiative ingénieuse pour renforcer la présence de l’ESC Dijon sur la scène internationale.

Une entité à part entière

L’école de commerce propose déjà quatre programmes visant à former des spécialistes en vin et spiritueux (mastère en commerce des vins et spiritueux, master of science in wine business et in wine education, master of arts food, wine and culture), tous accessibles au niveau master. La « School of wine and spirits business », elle, va plus loin. Elle regroupe sous une même bannière ces quatre spécialités. Une façon de donner plus de lisibilité et de visibilité à l’offre. Il ne s’agit donc pas d’une énième formation intégrée à l’ESC Dijon, mais d’une entité « un peu plus autonome » précise Jérôme Gallo. Il explique néanmoins qu’elle reste « juridiquement rattachée à l’ESC Dijon ».

Une création innovante

« Le vin n’est pas une discipline historiquement présente dans le monde académique. De telles écoles n’existent pas en France, alors qu’elle existent beaucoup dans le monde anglo-saxon, notamment dans le tourisme » explique le futur directeur. C’est là que la création de cette structure prend tout son sens pour « jouer dans la même cour que les plus grandes écoles internationales ».

Sans oublier que diversifier son offre permet aussi à l’ESC Dijon de se démarquer de ses concurrents dans l’Hexagone. Jérôme Gallo souligne « qu’à part la BEM et l’INSEEC à Bordeaux, nous avons peu de concurrence en France pour l’international. Je suis d’ailleurs très étonné que ces écoles soient encore très généralistes et peu focalisées sur le vin, surtout dans une région aussi viticole ».

Une école résolument tournée vers l’international

Lorsque le directeur annonce que « la school aura un nom anglais, pas de nom français », le ton est donné. Ce sont bien les marchés internationaux qui sont avant tout ciblés. Preuve de cet objectif : les cours sont dispensés en anglais. Une nécessité pour répondre à la diversité des profils des étudiants recrutés dans le monde entier.

Le corps professoral est quant à lui constitué d’enseignants spécialisés en vins et spiritueux, qui œuvraient déjà dans les formations spécialisées de l’ESC. Par des publications d’articles à l’international, ils contribueront à offrir un rayonnement accru à cette nouvelle structure. Une « production intellectuelle bienvenue pour être plus présent dans la presse, dans les conférences internationales et les journaux académiques » se réjouit son futur directeur.

Et ce n’est pas tout…

L’ESC n’oublie pas non plus les professionnels. A côté des formations initiales, elle proposera aux grandes entreprises une offre de formation continue sur mesure. Une façon d’être présente sur le terrain, et une bonne promotion par la même occasion.

A l’horizon 2014, l’ESC projette également la création d’une « Villa Dionysos », basée à Beaune. Un projet en préparation depuis 3 ans, inspiré par la « Villa Médicis » romaine. Son but ? Accueillir et former des étudiants sélectionnés sur concours international. Une élite qui, après un an de formation, prendra des fonctions de direction dans le domaine des vins et spiritueux. Un plus pour la région Bourgogne et l’ESC Dijon qui espèrent en faire des ambassadeurs du terroir bourguignon à travers la planète.

Laura Bernaulte