(photo CIVL)
(photo CIVL)

Alors que les coups de sécateurs résonnent dans tout le vignoble français, nous passons en revue les différentes appellations du Languedoc pour prendre le pouls du millésime 2019. Première escale dans les Corbières.

Les vendanges démarrent tout juste en Corbières, nous explique Catherine Verneuil, directrice du syndicat de l’appellation Corbières (qui nous avait reçus en juin pour nous présenter la démarche de certification environnementale des producteurs de l’appellation).

“On a attaqué quelques blancs en début de semaine dernière, en particulier les cépages précoces pour les vins en IGP comme le vermentino, le chardonnay ou le sauvignon blanc et en rouge le pinot noir. Les choses démarrent sérieusement maintenant pour les vins d’appellation en blanc, avec le grenache blanc, le macabeu et la marsanne. Les rouges suivent. La vendange a été retardée par la chaleur sur bien des secteurs qui a fait fait tomber des feuilles, ralentissant la photosynthèse et entraînant des blocages de maturité. Heureusement nous avons eu un peu de pluie mardi dernier, 15 millimètres, du pain béni pour relancer les maturations des carignans et des grenaches ! Nous aurions aimé plus de pluie, bien sûr, mais on ne va pas faire les difficiles, d’autant que l’état sanitaire est tout simplement parfait. La vendange sera moins généreuse qu’en 2018 mais avec de très beaux niveaux de qualité, sur les secteurs précoces comme celui de Lézignan et en attendant les zones plus tardives du côté de Lagrasse et de Durban, pour les Hautes-Corbières”.

Vous retrouverez dans notre Hors-Série Sud un article consacré aux Corbières et à ses crus en cours de reconnaissance, et notamment ceux des Terrasses de Lagrasse, Terrasses de Lézignan et de Durban. En kiosque début octobre.

Retrouvez tous les vins des Corbières médaillés lors du Concours des Vins « Terre de Vins » en suivant ce lien.