Mardi 5 Novembre 2024
(photos Isabelle Bachelard)
Auteur
Date
10.02.2017
Partager
Les vacances de neige commencent. L’occasion de savourer des vins de Savoie, qui sont loin de se résumer à quelques blancs de soif.
Le vignoble de Savoie est un original, tout petit par la taille, mais bien complexe par ses crus et ses styles de vins. Avec ses 2 100 hectares, il possède moins de vignes que Sancerre, mais elles se répartissent en 4 appellations et 20 dénominations. Et elles sont extrêmement dispersées. Si vous partez faire du ski, il y a peu de chances que vous aperceviez des vignes plus de quelques minutes sur votre route – sauf embouteillage ou panne de train. Mais c’est certain, il y a 3 zones où vous apprécierez de magnifiques paysages de vignes : au nord de la Haute-Savoie, sur la rive sud du lac Léman et dans la vallée de l’Arve, en Savoie près d’Aix-les-Bains au bord du lac du Bourget ou sur la route des pistes, de Chambéry jusqu’à Fréterive.
Protéger les paysages de vignes
La protection du paysage est une priorité pour les vignerons savoyards. Le vigneron de Chignin, qui en préside le syndicat, Michel Quénard explique : « On veut se protéger de l’urbanisation, du mitage des paysages, pour maintenir une unité paysagère ». Son ambition ? Obtenir le label Réseau International Paysages Viticoles, autrement connu sous le nom de « charte de Fontevraud » et ainsi rejoindre le Val de Loire, le pays de Lavaux en Suisse ou le Pic Saint Loup en Languedoc, dernier adhérant à la charte créée en 2008.
Pour une route des vins franco-italienne
Le vignoble savoyard adhère déjà au programme européen Alcotra qui fédère les vignobles des deux côtés de la frontière italienne, avec pour projet la création une route des vignobles alpins, qui débuterait en Italie, passerait du Piémont à la vallée d’Aoste, traverserait la frontière au col du Petit Saint-Bernard pour rejoindre les pentes de la Savoie.
En attendant sur les tables, vous aurez le choix entre les premiers 2016, AOP vin de Savoie Abymes et vin de Savoie Apremont, des vins séduisants et faciles à boire, issus du cépage jacquère, mis en bouteilles avec une pointe de gaz carbonique, qui leur apporte un supplément de fraîcheur (et permet en outre un apport réduit en soufre à la mise en bouteille). En dehors de ces vins de soif, vous trouverez des calibres supérieurs pour la gastronomie. En blanc, sous l’étiquette Roussette (de Savoie, mais aussi de Marestel ou de Seyssel) vous découvrirez un vin parfumé avec plus de rondeur, issu du cépage altesse. Le rare Chignin-Bergeron vous étonnera par son ampleur, son gras et sa richesse de fruit au nez, qui rappelle le cousin de l’Hermitage, issu du même cépage roussanne. En rouge, on a tendance à oublier le gamay qui déçoit souvent au profit de la mondeuse, un cépage qui n’intéressait personne il y a 25 ans parce qu’il n’était pas très bien travaillé. Aujourd’hui, à force de taille courte et de vinification longue, elle donne un vin coloré, épicé, construit et long, qui a besoin d’évoluer un peu en bouteille. Les meilleures tables de la Savoie le servent à quelques années d’âge.
Articles liés