(photo Wine Paris)
(photo Wine Paris)

En février dernier, les salons Vinexpo Paris et Wine Paris s’étaient fiancés pour accueillir les professionnels aux mêmes dates. Le mariage sera officiel dès l’année prochaine : un seul salon aura lieu du 15 au 17 février 2021 au Parc Expo Paris Porte de Versailles sous le nom de Wine Paris & Vinexpo Paris.

A l’issue de l’édition simultanée à Paris de Wine Paris et de Vinexpo Paris en février dernier à la Porte de Versailles, on savait qu’un salon unique se profilait pour l’année prochaine. Il ne lui manquait qu’un nom et on se doutait qu’il ne serait pas facile de le choisir. La marque Vinexpo est connue de tous les professionnels depuis les années 80 et à l’international, le mot Wine est indispensable, autant que celui de la ville lumière. Visiblement les organisateurs, Comexposium et Vinexpo Holding n’ont pu trancher et ont opté pour le rapprochement des deux noms connus. C’est donc sous le nom de Wine Paris & Vinexpo Paris que se tiendra l’édition 2021, du 15 au 17 février, dans les Halls 3, 4, 5 et 6 de Paris Expo Porte de Versailles, où 2 900 exposants sont attendus.

Le salon référence mondiale

Wine Paris & Vinexpo Paris a pour ambition de devenir LA référence mondiale et incontournable des professionnels du vin et des spiritueux à Paris. Les organisateurs veulent réunir au sein de la capitale les expertises et les passions auteur de rendez-vous d’affaires ciblés et favorisera la venue d’acheteurs clés, importateurs, cavistes, CHR, distributeurs, grossistes, e-commerçants, sommeliers. Les exposants doivent avoir à qui parler.

La clé d’entrée sera celle des régions, portées par l’ensemble des interprofessions côté français, par pays pour l’étranger. On retrouvera avec plaisir 3 espaces familiers. L’Avenue, dessinée comme une élégante rue parisienne, regroupera des grandes marques à l’envergure internationale. L’Academy proposera un programme de conférences reflétant les évolutions du marché et les attentes des consommateurs tandis que des experts animeront une série de masterclasses. La section Be Spirits, qui avait fait sensation avec son gigantesque bar, regroupera les spiritueux de tous horizons, grandes marques comme micro-distilleries. On découvrira une section nommée La Nouvelle Vague qui valorisera le travail des jeunes talents français entrés en activité depuis 2016. Pour ce qui est du bio et du développement durable, ils auront une large place qui n’est pas encore complètement définie. Le off dans les restaurants et bars parisiens sera reconduit, afin de permettre aux visiteurs comme aux exposants de profiter de la richesse de l’offre francilienne.

L’union fait la force

La direction du salon est confiée à Pascale Ferranti, tête pensante de Comexposium, qui dirigeait de Wine Paris : « La création de Wine Paris & Vinexpo Paris est l’illustration parfaite du fameux adage : l’union fait la force ! La force du collectif pour insuffler du dynamisme, la force de toute une filière réunie pour proposer un évènement original, riche et en adéquation avec les attentes de tous ses acteurs. Wine Paris & Vinexpo Paris 2021 sera, plus que jamais, l’événement international de référence des professionnels du vin et des spiritueux. Le rendez-vous où il faut être ! » De son côté, Rodolphe Lameyse, qui reste à la direction de Vinexpo explique que Wine Paris & Vinexpo Paris 2021 s’intègre au Vinexpo Tour 2021 : « notre nouvelle offre multi-territoires qui s’adapte à un contexte économique sans précédent pour emmener nos clients au plus près des marchés. Parmi les cinq dates attendues (New-York, Paris, Hong Kong, Bordeaux et Shanghai), Wine Paris & Vinexpo Paris 2021 sera l’une des étapes majeures de cette tournée des continents ! »

Pour plus d’information rendez-vous sur wineparis-vinexpo.com

Ci-dessous : Pascale Ferranti