(photo M. Boudot)
(photo M. Boudot)

Gros effet “waouh” sur l’espace World of Organic Wines (WoW) à Vinexpo / Wine Paris : 106 producteurs certifiés bio (et quelques biodynamiques) étaient présents sur un stand collectif égalitaire, tout le monde logé à la même enseigne quelle que soit l’origine.

L’offre française était bien sûr très bien représentée, mais l’espace WoW offre aussi l’occasion de déguster des vins d’ailleurs. Nous avons eu quelques gros coups de cœur :

– La collection des sept fées de la cave Fabulas des Abruzzes (bio et biodynamie), vendues entre 5 € et 5,50€, un rapport qualité-prix à se damner pour des vins beaux, du contenu au contenant. On retient notamment en blanc, Foemina, un vin de Malvoisie très gourmand, rond sur des notes de sucre candi et de poire confite, et Fortituda, un vin à la robe cerise, entre rosé foncé et rouge clair, issu du cépage Cerasuolo (une découverte) absolument délicieux, croquant, digeste, séduisant en diable !

– Les champagnes bio de Guillaume Orban pour la Maison Bruno Michel et notamment Demi-Lune, 100% pinot meunier en dosage extra-brut (moins d’1g/l). Toute la gamme de Guillaume Orban vibre de fraîcheur et de droiture, Demi-Lune offre en outre un surcroît de fruit de cerise blanche et de notes briochées d’un élevage sur lies maîtrisé.

– Les vins bio et biodynamique du domaine Longridge, présentés par Narma Hudson dont on a adoré le chenin blanc, réservé au premier nez puis très généreux et élégant, tendu sur la fleur de pommier, le pépin et la chair de pomme golden et de poire verte ; le sauvignon, au fruit exotique de papaye et de mangue et enfin la syrah, très épicée entre le bâton de réglisse et le poivre concassé. Si vous passez par Stellenbosch, ne manquez pas les visites du vignoble et le restaurant de ce domaine à l’offre œnotouristique remarquable !

– Les vins bio du Liban : Clos du Phoenix et les Vins Bio des Monastères, une vraie découverte !

– Les domaines bordelais très bien représentés. Notre équipe a retrouvé des têtes connues qui ont participé l’an dernier aux Trophées Bordeaux Vignobles Engagés et notamment Bordeaux Vineam, le Château des Annereaux (Lalande de Pomerol), Château de Côts et Château La Brande.