Mercredi 4 Décembre 2024
Auteur
Date
28.06.2023
Partager
Plus que quelques jours avant la présentation de la Collection Pays d’Oc IGP qui se tiendra au domaine de Manse à Lattes. Pour rappel, c’est le grand événement de l’année, co-organisé par le syndicat Pays d’Oc et Terre de Vins, qui révèlera une collection de vins de cépages du Pays d’Oc. Revenons sur ce territoire propice à l’élaboration de grands vins rouges.
Le Pays d’Oc est un terrain de jeu idéal pour les producteurs de vins. Né en 1987 avec la création des vins du Pays d’Oc, cette IGP prend sa succession en 2009 pour dépendre désormais de l’INAO, une marque de reconnaissance de la qualité des vins. Aujourd’hui, près de 20 000 producteurs (vignerons, caves coopératives et négociants) sont installés aux quatre coins de son territoire.
Avec plus de 120 000 hectares, l’IGP est une terre de vins de cépages où 58 sont autorisés à la production, de quoi laisser s’exprimer les vigneronnes et vignerons de la plus grande IGP du sud de la France. Une ouverture d’esprit récompensée lors de la Grande Dégustation de la Collection Pays d’Oc.
Sur les 3 zones d’influences (plaines, coteaux, altitude), réparties du Gard à la Côte Vermeille, ce sont les vins rouges qui dominent la production des vins avec plus de 45 % des bouteilles élaborées. Merlot, cabernet-sauvignon et syrah y sont les cépages les plus cultivés.
Loin derrière ces mastodontes dont certains sont les plus cultivés au monde, le syndicat autorise également d’autres variétés insolites pour la région, nous pensons au petit verdot, à la négrette, au portan et au gamay. Pas étonnant que l’IGP soit leader à l’export en France, 25 bouteilles se vendent dans le monde à chaque seconde !
8 rouges entrent dans la Collection 2023
La première session de la sélection Collection s’est déroulée les 12 et 13 avril dernier au siège de l’IGP Pays d’Oc. Elle a réuni 19 dégustateurs experts dont Charles Fontès (Chef de la Réserve Rimbaud* à Montpellier) ou l’œnologue Sylviane Leplâtre. Sur les 59 échantillons de l’année, le jury a retenu 8 vins rouges.
Cuvées à ne pas rater le 6 juillet à la Grande Dégustation :
“Vieux carignan” 2022 - Cellier des Demoiselles.
Un joli vin, frais et gourmand, issu de vieilles vignes de carignan. En plein cœur de l’Aude et sur un sol argilo-calcaire, ce vin est le reflet de sa région. Après une récolte à la main, les vieux carignans reçoivent une macération carbonique typique dans le secteur. Nez de fruits rouges et de garrigues, bouche fine et élégante pour ce vin sélectionné dans la Collection.
“Entre nous selon Valensac” 2021 - Domaine de Valensac
Loin de ses terres médocaines, le petit verdot se plaît dans le Pays d’Oc. Âgées de presque une trentaine d’années, les vignes offrent un vin aux tanins poudrés, très agréables en bouche. 2021 fût un millésime difficile, une année particulière qui a contraint le domaine à assembler des raisins de maturité très hétérogène mais qui n’a pas perturbé le domaine. Résultat parfait, entre équilibre et fraîcheur pour cette cuvée sélectionnée dans la Collection.
Articles liés