Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château Les Garelles (33)
Adrien et Thomas Novoa 2019
Vin de France
6,80 €

C’est quoi ?
Une cuvée de rouge produite dans le Bordelais, plus exactement dans le Blayais (sur les communes de Saint-Christoly, Saint-Paul et Berson) mais revendiquée en Vin de France. L’histoire commence en 1997 avec l’acquisition du château les Garelles. Depuis, Thomas Novoa, qui a rejoint son père en 2009, a converti le vignoble en agriculture biologique. Avec son frère Adrien, ils ont également rejoint la structure Vignobles Gabriel & Co dont on a présenté dans Terre de Vins le concept de commerce équitable appliqué à la filière vin.
Pourquoi ?
Bio et éthique, c’est une chose, mais avant tout ce vin est d’un excellent rapport qualité-prix. Il est né sur des sols argilo-sableux et argilo-calcaires. L’assemblage de cette cuvée retient 70 % de merlot, 15 % de malbec, 10 % de carménère et 5 % de cabernet franc. Le reste de l’histoire est une cuvaison de 25 jours avec des levures indigènes, sans aucun intrant ni sulfite. Adrien et Thomas Novoa ont voulu un vin le plus pur possible. Et oui, en plus, il est bio et inscrit dans une logique de commerce équitable.
Avec quoi ?
Ce 2019 délivre un nez très pur sur le fruit frais mais avec des notes épicées qui donnent du tempérament. L’attaque est très fraîche, explosive d’arômes de fruits rouges pour une finale suave. C’est un vin vivant, c’est-à-dire qu’il concentre à la fois de la vigueur et des déclinaisons de parfums. Il danse en bouche. Il faut l’ouvrir sans complexe sur des planches apéritives ou sur un magret de canard. Leur blanc de sauvignon blanc et de sauvignon gris est dans le même esprit. Les Novoa produisent des vins plaisirs.

Château Les Garelles
33920 Saint-Christoly-de-Blaye
05 57 32 73 73 – Site internet