Le luxe sartorial et le vin ont ceci en commun, la beauté du geste. Certaines fois, dans le vin, le geste du coude prend le dessus, mais jamais la main n’est invitée à faire relâche. C’est dans cet état d’esprit de découverte des gestes artisanaux de la main, que le groupe de luxe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) invite les amateurs du monde entier à découvrir, les 12,13 et 14 octobre 2018, 76 lieux et maisons du groupe à travers le monde.

Durant trois jours, ce sont près de 145 000 visiteurs qui sont attendus dans 13 pays où près de 3 000 collaborateurs du groupe vont rencontrer un public médusé à la découverte de la beauté du geste, de l’artisanat d’art, de la tradition et du savoir-faire.

Derrière le verre, il y a souvent un art insoupçonnable, fait de savoir-faire, d’apprentissage, de temps et de patience au service d’une seule et même cause, magnifier les terroirs et produire des grands vins. Comme aime à le dire Pierre Lurton, l’inimitable directeur de Château Cheval Blanc et Château d’Yquem, dans « l’élégance du geste, l’homme sublime la nature ». Les visiteurs auront donc l’opportunité de découvrir Château Cheval Blanc et Château d’Yquem dans leur histoire, leur quotidien, leur substantifique moelle. Quelle beauté de visiter Yquem, trônant sur sa butte légendaire et de contempler depuis la chambre de Françoise Joséphine de Sauvage d’Yquem l’étendue des vignes qui bordent le Ciron, cette rivière mythique, qui donna naissance aux vins liquoreux de Sauternes. Ou d’entrer dans les chais de Cheval Blanc, là où les femmes et les hommes du cru réalisent des prouesses quotidiennes, dans ce que Pierre-Olivier Clouet, le talentueux directeur technique, appelle « un orchestre symphonique » où l’interprétation « est le millésime, pas les hommes ».

En Bourgogne également, le Domaine des Lambrays, clos monopole de Morey-Saint-Denis, ouvrira ses portes pour découvrir la beauté des climats bourguignons et l’architecture particulière du lieu.

La Maison de Champagne Moët & Chandon, où l’Orangerie et les jardins de la résidence de Trianon accueilleront les passionnés avec son magnifique jardin à la française, tout comme l’abbaye d’Hautvillers, berceau des vins de Champagne, tout au moins demeure du célèbre Dom Perignon, celui-là même qui inventa l’art de l’assemblage et des bulles ou bien encore la maison de famille et les caves Krug où le temps est érigé en avantage pour maturer des champagnes devenus légendaires. Un voyage au centre de la terre, plutôt de la craie champenoise, est également proposé chez Champagne Mercier avec près de 18 kilomètres de caves souterraines pour découvrir le rapport au temps des vins de Champagne. Chez Ruinart, ce sont également les crayères, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui offriront aux visiteurs l’excellence champenoise. Et la Maison Veuve Cliquot Ponsardin, par la visite de l’Hôtel du Marc ou du Manoir de Verzy, sera l’opportunité de faire une pause aux accents organoleptiques évidents.

Les amateurs de spiritueux ne seront pas en reste et pourront visiter le site de production Pont Neuf de la Maison Hennessy ou se laisser entrainer dans les dédales de l’exposition « rendre visible l’invisible » pour ressortir éblouis par le jardin d’hiver et le parc du Château de Bagnolet avant de se replonger dans l’art de l’assemblage dans les caves de cette magnifique maison.

Pour les internationaux, les domaines du groupe accueilleront également les visiteurs. Terrazas de los Andes, en Argentine, sera une découverte des terroirs argentins, Newton Vineyard en Napa Valley permettra de prendre la dimension des pentes escarpées de la Spring Mountain, Colgin Cellars, le nouveau venu, avec ses quatre vins iconiques ou bien encore, l’un des domaines pionniers dans l’échange franco-américain avec Chandon California, fondé en 1973 par la maison Moët & Chandon, pourront être visités. De l’autre côté du globe, Cloudy Bay, en Nouvelle-Zélande, laissera la région de Marlborough venir à vous et Cape Mentelle en Australie percera les secrets du cabernet-sauvignon australien.

Enfin, pour les amateurs de whisky, la magnifique distillerie Glenmorangie, au cœur de la baie de Dornoch, au doux son des « glen », ces vallées où coulent des rivières indispensables à la distillation, pour toucher du doigt la tradition et l’art de la distillation. Bon voyage(s)…