Le classement annuel des 50 meilleurs restaurants du monde vient de désigner la Française Hélène Darroze lauréate du Prix Veuve Clicquot de la Meilleure Femme Chef du Monde. Elle recevra le prix le 1er juin.

Native de Villeneuve de Marsan, dans les Landes, représentant la quatrième génération d’une grande famille de cuisiniers, Hélène Darroze est la lauréate 2015 du Prix Veuve Clicquot de la Meilleure Femme Chef du Monde. Il lui sera remis lors de la cérémonie de remise des prix « The World’s 50 Best Restaurants », à Londres, le 1er juin. Hélène Darroze est propriétaire de son restaurant éponyme à Paris et chef du restaurant « Hélène Darroze at the Connaught » à Londres depuis 2008.

Cette distinction du classement « The World’s 50 Best Restaurants« , en partenariat avec Veuve Clicquot, est issue du vote de plus de 900 professionnels. Hélène Darroze succède ainsi à des chefs comme Anne-Sophie Pic en France​, ​Elena Arzak en Espagne, Nadia Santini en Italie et Helena Rizzo au Brésil. « Mon espoir est que les vainqueurs de ce prix inspirent les jeunes femmes, y compris mes filles, à suivre leur passion et à travailler ardemment pour parfaire leurs compétences indépendamment de leur profession. J’admire beaucoup toutes les précédentes lauréates de ce prestigieux prix et je suis ravie d’en faire désormais partie », a déclaré la gagnante.

Pour William Drew, rédacteur du groupe du ​ »​The World’s 50 Best Restaurants​ »​, « célébrer le succès de​s​ femmes chefs cuisiniers remarquables, dans ce qui reste un monde d’hommes, est d’une importance énorme. En collaboration avec Veuve Clicquot, nous sommes fiers et heureux d’accorder le prix à Hélène Darroze. Les réalisations impressionnantes d’Hélène, sa passion pour les produits exceptionnels et son dévouement à la profession font d’elle la représentante parfaite du Prix Veuve Clicquot d​e la ​ Meilleur​e Femme​ Chef du Monde de cette année. Elle est une source d’inspiration pour les générations futures de femmes qui veulent entrer dans la profession, ce qui prouve que les compétences, le travail acharné et la passion sont récompensés et célébrés. »

Jean-Marc Gallot, président de Veuve Clicquot, ajoute : « Nous sommes ravis de célébrer les exceptionnelles femmes chefs cuisiniers et les femmes d’affaires qui incarnent la même détermination que Madame Clicquot elle-même. Célébrer les réalisations des femmes comme Hélène par l’attribution du prix et des initiatives comme le Prix de la Femme d’Affaires Veuve Clicquot est d’une grande importance pour la Maison. Non seulement ce prix célèbre les femmes extraordinaires de l’industrie, mais il résume également la réunion harmonieuse de l’excellence dans la cuisine et l’art exceptionnel de la production du vin. »