Le Tour des Cartes est lancé, qui va passer à la loupe les cartes des vins de centaines de restaurants français. Pour ce concours d’un genre nouveau, initié par « Terre de Vins » voici l’avis d’un des membres du jury.

C’est parti pour Le Tour des Cartes ! Par ce nouveau concours, « Terre de Vins » célèbrera les 100 plus belles cartes des vins en France, celles des établissements qui font les plus remarquables efforts pour promouvoir le vin à table, qu’ils soient bars à vins, brasseries, auberges, restaurants franchisés ou étoilés.

Grégory Castelli, fondateur de Phileas Sommelier*, sera un des membres du jury. Pour ce jeune entrepreneur, passionné de vins et de restauration, « la carte des vins est un outil formidable, mais généralement figé et rapidement périmé alors que l’offre d’une restaurant va évoluer tout au long de l’année. Il faut innover dans le lien entre le support et le produit, proposer un support plus dynamique que la carte papier ».

Le credo de Grégory Castelli : au travers de la carte des vins, le restaurant doit créer avec le client une relation plus forte et plus dynamique. Un membre du jury qui sera donc particulièrement sensible aux initiatives digitales des restaurants. Plus encore, Phileas Sommelier parrainera un prix spécial du grand public, où des amateurs de vins voteront pour leur wine-bar préféré. Une double consécration donc en perspective : celle du jury, et celle du public.

*Phileas Sommelier, une nouvelle application en marché à partir de novembre, veut favoriser la gestion de la carte et le conseil sur les vins, en particulier pour les restaurants qui ne peuvent s’offrir les services d’un sommelier.
Côté restaurants, le logiciel aidera donc aux tâches administratives (gestion des stocks, bons de commande automatisés…) et la gestion dynamique de la carte en ligne (aide à la constitution, l’ajustement et la mise à jour de la carte, impression en un clic…). Côté clients, l’application proposera une immense base de données à portée de main, mais aussi un archivage personnel des derniers vins goûtés et appréciés, et une aide à choisir un vin similaire sur la carte.

A LIRE AUSSI : [Jury 1 – Vinexpo] Qui veut gagner LE TOUR DES CARTES ?