De gauche à droite : Nina Jensen (Danemark), Pier Alexis Soulière (Canada), Marc Almert (Allemagne), David Biraud (France), Julie Dupouy (Irlande) - photo JB
De gauche à droite : Nina Jensen (Danemark), Pier Alexis Soulière (Canada), Marc Almert (Allemagne), David Biraud (France), Julie Dupouy (Irlande) - photo JB

Dans quelques heures à peine, les 19 demi-finalistes du concours ASI de Meilleur Sommelier du monde connaîtront les noms des trois candidats qui s’affronteront en finale cet après-midi. A suivre en direct ci-dessous.

Quelle attente ! Depuis la fin des épreuves techniques de la demi-finale mercredi en début d’après-midi, les dix-neuf candidats encore en lice prennent leur mal en patience, attendant de savoir qui sera sélectionné pour la finale. Bien sûr, dans l’intervalle, ils ont eu de quoi s’occuper, entre des master classes de haut vol – une consacrée aux vins autrichiens hier matin ; une, encore hier, dédiée aux côtes-du-Rhône et animée par la brillante Meilleure sommelière de France Pascaline Lepeltier ; une ce matin avec les vignobles Malartic – et des visites de sites emblématiques d’Anvers. Toujours dans cet esprit de camaraderie qui caractérise le monde de la sommellerie.

Mais ce matin, l’heure n’est plus à la détente, elle est à la mobilisation. En milieu de journée, aux alentours de 13 heures, seront annoncés les noms des trois candidats qui disputeront la finale. Tout le monde devra être au sommet de sa concentration, car celle-ci débutera dans la foulée. Elle se disputera dans l’enceinte du Elisabeth Center d’Anvers. Bien entendu, à cette heure, aucune information n’a filtré sur la nature des épreuves qui attendent les finalistes. Mais comptez sur Terre de Vins pour vous tenir informés du dénouement de la compétition !

Le nom du Meilleur Sommelier du monde 2019 – ou de la Sommelière – sera révélé en fin d’après-midi, aux alentours de 18h.

Suivez les épreuves en direct dans la vidéo ci-dessous :