La propriétaire du château de Pennautier dans l’Aude, pourrait prendre la présidence du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL), le 6 juillet. C’est en tout cas la seule candidate pressentie par le collège des metteurs en marché du Languedoc.

L’information, confidentielle, a été divulguée ce matin dans la presse régionale : Miren de Lorgeril, négociante en vins à la tête des Vignobles Lorgeril (10 M€ de CA) représentant six domaines et neuf appellations principalement en Languedoc, pourrait prendre la présidence du Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL).

Sa candidature, la seule proposée le 12 juin dernier, par le Collège des metteurs en marché du Languedoc, sera étudiée le 6 juillet lors de l’assemblée générale du CIVL qui se réunit à Narbonne. C’est à cette occasion que sera élu le nouveau conseil d’administration qui élira le ou la présidente, selon la règle de la présidence tournante. Elle alterne tous les trois ans, entre un représentant de la production et un représentant du négoce. Miren de Lorgeril succèderait ainsi au président sortant Xavier de Volontat.

Contactée au téléphone, la chef d’entreprise reste prudente : « Je suis partie prenante et volontaire pour cette mission, précise Miren de Lorgeril. Une feuille de route a été mise en place en amont par le négoce et la production et fera l’objet d’une communication dans quelques jours. Si je suis élue, je serai là pour la porter. »

Actuellement présidente du syndicat des producteurs de l’AOP Carbadès dans l’Aude, Miren de Lorgeril a annoncé devoir quitter son mandat à ces fonctions. Son successeur devrait être désigné prochainement, le 11 juillet.