Accueil Un pinot noir en terres beaujolaises chez Louis Latour

Un pinot noir en terres beaujolaises chez Louis Latour

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

05.10.2016

Partager

Un nouveau pinot noir est né chez la maison bourguignonne Louis Latour. En appellation « Coteaux Bourguignons », la cuvée Les Pierres Dorées a vu le jour dans le sud du Beaujolais.

On ne sort pas si souvent un nouveau vin chez Louis Latour, a fortiori en propriété. Le nouveau pinot noir a été produit sur les 23 hectares achetés en 2010 « dans le sud du sud de la Bourgogne, traditionnellement producteur de Beaujolais nouveau, précise Louis-Fabrice Latour, Pdg de la maison éponyme. L’idée de replanter des pinots noirs sur ses magnifiques terroirs argilo-calcaires à 300-400 m d’altitude s’imposait, le gamay étant mieux adapté aux sols granitiques. D’où un vin en Coteaux Bourguignons mais ce n’est pas l’appellation qui compte – il aurait pu être en vin de France – mais la nouvelle aventure d’un cépage sous la marque Louis Latour comme nous l’avons fait en Ardèche ».

Les 1500 premières caisses

Cette nouvelle cuvée baptisée Les Pierres Dorées, du nom de ces calcaires orangés teintés par l’oxyde de fer, est issu de vignes replantées en taille Guyot, palissées à 1, 80m et à plus de 8000 pieds / ha pour faciliter le passage de la machine à vendanger et le travail du sol entre les enherbements un rang su deux. Les parcelles seront entièrement replantées d’ici 2017. Après divers essais de vinification en cuves béton, inox et bois, le premier millésime 2015 a été élevé principalement en inox avec 10% en bois pour les plus vieilles vignes de 40-45 ans. Il est prévu cette année une production de 1500 caisses de 12 bouteilles. « Et 2016 qui a été vendangé en deux jours la semaine dernière sur de beaux rendements pour le Beaujolais sera un beau millésime équilibré, sur la typicité, moins sur la richesse et la puissance que 2015, estime Bruno Pépin, directeur commercial de la Maison. Avec de la couleur, de la maturité et une jolie tension, ce pinot noir, tout en fruits rouges et noirs souples et croquants sur des notes d’épices douces, se révèle particulièrement rond et élégant. « Nous avons opté pour une bouteille bourguignonne et la signature Louis Latour mais avec un habillage plus moderne et toutes les infos techniques en bas de l’étiquette » précise Bruno Pépin.

La nouvelle marque, encore à l’essai, pourrait rapidement monter en puissance (10 000 caisses prévues d’ici 5 ans) avec des partenaires qui devront « respecter un strict cahier des charges en échange d’une meilleure rémunération, entre le prix du Beaujolais et celui du Bourgogne. Depuis le lancement des Pierres Dorées, beaucoup de viticulteurs viennent nous dire qu’ils ont aussi planté du pinot noir, commente avec un léger sourire Louis-Fabrice Latour. C’est une bonne nouvelle quand on fait le pari de la qualité et de la régularité alors qu’en Bourgogne, le pinot noir est en dents de scie ». Ce qui justifie un prix un peu plus élevé – 13 € en circuit traditionnel – que les vins de cette nouvelle appellation plutôt positionnée sous la barre des 10 €.

Pour mémoire, la maison Louis Latour, outre son activité de négoce, est implantée dans le Beaujolais depuis le rachat de la maison Fessy en 2008. Les vignes ont ainsi permis de développer en parallèle les crus, les beaujolais villages et les beaujolais nouveaux qui représentent aujourd’hui environ 1, 5 M de bouteilles (moins d’un million en 2008).

A LIRE AUSSI : NOTRE SÉLECTION « COTEAUX BOURGUIGNONS » DANS « TERRE DE VINS » N°42 (JUILLET-AOÛT 2016), PROCHAINEMENT SUR NOTRE SITE.