Sébastien Cuscusa (photo : Emmanuel Perrin)
Sébastien Cuscusa (photo : Emmanuel Perrin)

Retrouvez cette semaine sur terredevins.com notre Escapade Châteauneuf-du-Pape, publiée dans le Terre de vins N°48 de Juillet/Août.

Après le Clos Saint Patrice Monopole, les Vignobles Mousset-Barrot, la Maison Ogier et le château Mont-Redon, cinquième de nos sept portraits de ceux et celles qui donnent un nouvel élan à la mythique appellation du Vaucluse.

Domaine La Consonnière
La finesse en héritage

Sébastien Cuscusa avance à grandes enjambées. Après dix ans passés à travailler chez les autres vignerons, il s’installe en 2009 sur les terres de son grand-père. Sept hectares sur les « sables », l’un des quatre terroirs de Châteauneuf-du-Pape et le plus rare, où poussent des grenaches dont l’âge moyen va de 60 à 100 ans.

Le vigneron rebaptise le domaine La Consonnière du nom de l’une des plus anciennes parcelles de la propriété. Il lui reste à trouver une solution pour vinifier ses raisins. « À mon arrivée, les installations de mon aïeul étaient trop vétustes pour que je puisse les utiliser », explique t-il. Il fait donc le choix d’élaborer ses vins à l’extérieur, à savoir au sein de la Maison Brotte, l’entreprise familiale de négoce, située dans le village, qui lui loue du matériel.

Son crédo ? La finesse. « C’est la propriété première des vins issus des terroirs de sable de l’appellation, dit-il. Mais, ce sont aussi les vins qui me plaisent. » Son 2015 (22 €) illustre le propos. Le nez de fraise, de rose, de violette, parsemé de notes de garrigue et d’épices est tout en subtilité. La bouche, aux tanins soyeux, délivre des saveurs intenses de fruits rouges et clôture sur une touche minérale. Son blanc 2016 (22 €) dominée par les fleurs blanches est tout aussi élégant.

Grâce à ces amis vignerons, Sébastien s’est rapidement constitué un réseau à l’export. Il projette de s’agrandir sur un hectare supplémentaire. Pour ce faire, il vient de constituer un groupement foncier viticole (GFV). Il offre à tout un chacun la possibilité d’acquérir des parts qui serviront à financer l’achat de la parcelle. Les porteurs de part sont rétribués en bouteilles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du domaine.

Domaine de la Consonnière
84230 Châteauneuf-du-Pape, 04 90 23 56 60
www.laconsonnière.fr