Samedi 20 Septembre 2025
Auteur
Date
20.09.2025
Partager
Depuis ce matin et jusqu'au 14 octobre prochain, Biocoop vous ouvre les portes de sa foire aux vins d'automne. Pour vous aiguiller, nous avons sélectionné huit flacons.
Vigneron fidèle des Fêtes des Vins Biocoop, on connaît bien Vincent Couche pour ses cuvées de champagne. Il est également propriétaire d'un vignoble de 14 hectares à Molesme, en Bourgogne. Très impliqué dans une approche viticole respectueuse du vivant, il s'est engagé dans un programme d'agroforesterie très ambitieux en plantant des fruitiers au sein même des parcelles. Cette cuvée de pinot noir, à un prix très abordable, enchante par son parfum de petits fruits où dominent la myrtille et la framboise. Sa matière fine et délicate, d'une belle énergie minérale, se fait savoureuse.
On ne présente plus ce domaine ligérien qui œuvre au renouveau de la vallée de la Loire depuis plusieurs décennies et fut parmi les pionniers du bio et de la biodynamie (1990). Avec son aromatique parfaitement maîtrisée, ce pur chenin joue sur les zestes d'agrumes et offre une matière pleine d'allant, parfaitement équilibrée entre tension et acidité, et une sensation de fraîcheur et de sapidité très désaltérante. Ça claque en bouche !
Très belle expression du cabernet franc mûr dans ce chinon qui exhale un magnifique fruit, tout en finesse et gourmandise. En bouche, la matière offre un touché croquant et délicat aux saveurs fruitées et florales et une finale d'une grande fraîcheur.
La famille Fabre nous régale avec ce blanc issu d'un cépage d'Europe du Sud, planté ces dernières années pour faire face au changement climatique. Une réussite pour cette cuvée qui dévoile un nez de poire et d'agrumes, quand la bouche se fait minérale, aux accents fruités dans une belle tension.
Son joli nez vif teinté d'agrumes, de verveine et de fenouil invite à la dégustation. En bouche, on retrouve les saveurs infusées dans une belle matière fine et fraîche avec de l'ampleur, mais qui reste pimpante jusqu'à sa finale, nette et précise, empreinte de beaux amers.
Quelle belle découverte que ce pur auxerrois qui exhale un parfum de pêche de vigne, de melon et de délicates fleurs blanches, sans exubérance. La bouche est en écho, avec une matière fine et fraîche, empreinte de saveurs fruitées et une finale aux fins amers extrêmement sapide et désaltérante.
Quatrième génération à la tête de deux domaines cadurciens réunis en un seul depuis le mariage de ses parents, Isabelle Rey Auriat élabore des vins d'une grande finesse, comme cette cuvée qui embaume la violette, la réglisse et les fruits mûrs, et offre une matière intense et savoureuse dans une extrême fraîcheur.
Une bien jolie bulle dosée à 4 g qui offre un nez gourmand et délicat. Cet assemblage de pinot noir et pinot meunier procure en bouche une texture délicate aux saveurs de fruits jaunes dans une grande fraîcheur.
Pour ne rien manquer jusqu'à la fin de ces Foires aux vins d'automne 2025, retrouvez nos sélections dans d'autres enseignes.
Articles liés