Samedi 9 Novembre 2024
©Karolina Grabowska
Auteur
Date
01.08.2024
Partager
Imaginez-vous allongé sur une serviette de plage, le bruit des vagues en toile de fond, un verre de vin à la main et un ouvrage ouvert sur vos genoux... La rédaction de Terre de vins vous invite à prolonger ce moment de détente avec une sélection de livres qui vous feront voyager. Laissez-vous tenter par une escapade littéraire œnologique.
Il est drôle, bon vivant, capable de tomber en pâmoison devant une omelette au jambon de Bayonne ou des œufs mayo. Julien Fournier raconte ses « itinérances gloutonnes », citant ses bistrots préférés, les meilleurs lieux de convivialité et de plaisirs gourmands, des soirées bayonnaises aux villages corses, jusqu’au Maroc ou en Suisse. Aussi foutraque que sympathique.
Dans le vocabulaire du vin, reste une palette inédite, celle d’un vrai nuancier de couleurs, présentée comme dans la peinture. Rouge Adélaïde, jaune ona, noir de Géorgie… 120 cuvées du monde choisies dans une première approche sensuelle pour leur façon de prendre la lumière, d’accrocher le verre en larmes dégradées. Surprenant et graphiquement remarquable.
Sicile, Toscane, Venise... Les racines de la famille Belmondo chantent l’Italie, ses saveurs, sa gaieté, son exubérance. Tout est dans la cuisine d’Alessandro, chef du Caillebotte à Paris, et de sa mère Luana, femme de Paul, belle-fille de Jean-Paul, et auteur culinaire. La mère et le fils signent à quatre mains une balade savoureuse dans l’enfance et ses recettes.
Autrice de nombreux livres de cuisine, Leslie Gogois signe son premier roman, dont l’héroïne, critique gastronomique, réenchante sa vie auprès de chefs étoilés. Après une rupture difficile et quelques vins trop vite bus dans des brasseries ennuyeuses, elle tient le journal de bord incisif et joyeux de ces rencontres savoureuses qui la réconcilient avec la réalité.
Le goût que l’on a du vin change-t-il avec le goût du vin? Comment le cerveau analyse tous les facteurs qui forgent nos sensations, les aiguisent, les font évoluer... L’autrice, qui est caviste, observe ces changements de la demande et elle convoque ici plusieurs experts pour comprendre ce qui fait glisser notre palais vers d’autres standards.
Articles liés