Accueil En route pour le Concours international Grenaches du Monde

En route pour le Concours international Grenaches du Monde

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

10.07.2020

Partager

Le domaine de Manse, nouveau vaisseau amiral flambant neuf des vins IGP Pays d’Oc, accueillera les 15 & 16 septembre le 8ème Concours International Grenaches du Monde. Avec l’objectif de plus de 900 échantillons et une progression de 20% par édition, il est en passe de devenir le leader mondial des concours de vins de cépage.

La nouvelle vitrine des vins IGP Pays d’Oc, ocre et minérale, s’est teintée ce 10 juillet des trois couleurs du grenache et du sang et or du Roussillon. Jacques Gravegeal, président du syndicat des producteurs de Vins de Pays d’Oc, entrouvrait la porte de son grand espace contemporain, dont l’inauguration est prévue à l’automne. Il présentait avec le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) le concours international Grenaches du Monde 2020, qui s’y déroulera les 15 et 16 septembre prochains. La plus grande salle de dégustation du monde (81 places) sera le cadre de cette grande évaluation à l’aveugle par un jury professionnel – distributeurs, acheteurs, journalistes – de plus de 900 échantillons issus du grenache dans toutes ses expressions. Parmi tous les cépages, le grenache offre la plus grande palette des possibles : il se vinifie en blanc, rouge, rosé, sec, doux, effervescent…

Un concours né en Roussillon

Le grenache est présent dans 14 des 16 dénominations d’origine du Roussillon. Vinifié historiquement en Vin Doux Naturel, mais aussi en vins secs, il est le cépage le plus planté dans les Pyrénées-Orientales, avec plus de 8000 hectares. En 2013, contrairement au sauvignon, muscat, chardonnay, il n’avait pas de concours dédié. Alors le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon l’a créé ! Il a démarré avec 300 échantillons, dont une forte participation de l’Espagne voisine. Devenu itinérant, le concours a attiré des plus en plus de participants, car ce cépage trace un trait d’union autour de la Méditerranée autant qu’il s’acclimate dans des contrées lointaines, Amérique du Nord, Afrique du Sud et Australie. La dernière édition en 2019 a réuni à Perpignan 839 vins, 80 jurés internationaux, et distribué 239 médailles d’or. Philippe Bourrier et Fabrice Rieu, respectivement président et vice-président du CIVR, ne cachent pas leur fierté devant leur « bébé » qui joue dans la cour des grands et porte la belle renommée de ce cépage si emblématique du Roussillon. « Ce cépage est un prétexte pour parler de nos origines : le concours n’accepte que des produits conditionnés avec AOP ou IGP, en catégorie pur grenache, ou assemblage avec grenache dominant (51% ou plus) », expliquent-ils.

Le grenache sur le podium en IGP Pays d’Oc

En IGP Pays d’Oc, le grenache occupe une place stratégique : 3ème cépage, toutes couleurs confondues avec 700 000 hl, et premier cépage pour le rosé avec près de 500 000 hl, constate Jacques Gravegeal : « Si nous sommes les premiers producteurs de rosé en volume, c’est grâce au grenache ! Le grenache fait partie intégrale des Vins de Pays d’Oc et joue un rôle clé dans l’économie viticole… nous sommes plus que légitimes pour accueillir cet événement ! » Les producteurs de vin de grenache français en Roussillon, Languedoc, Provence et Vallée du Rhône, sont invités à concourir. L’Espagne est le pays le plus représenté, avec une forte mise en avant du grenache sur ses marchés internationaux, l’Italie est aussi très impliquée et médaillée.

En 2020, marselan et ambassadeurs !

Pour cette édition 2020, repoussée pour cause de COVID-19, les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu’au 1er août (dépôt des échantillons jusqu’au 15 août). Le concours s’ouvre cet année au marselan, hybride de grenache et cabernet-sauvignon, et va distinguer des ambassadeurs : le médaillé d’or le mieux noté dans sa catégorie significative. Pour cette édition montpelliéraine, la partie professionnelle se tiendra dans le nouvel outil des vins IGP Pays d’Oc, cette grande salle de dégustation high-tech, insonorisée et connectée, et son espace de réception, lumineux et boisé, qui fait face au bâtiment historique.

La Nuit des Grenaches, soirée festive ouverte au public, est programmée le 16 septembre au Corum à Montpellier. Elle donne rendez-vous aux « fans de grenache » pour déguster les médaillés et l’ensemble des candidats de la 8éme édition. L’aimable grenache, qui peut se boire jeune ou se garder, avec des propositions pour tous les moments de consommation, se raconte d’ici le concours sur les réseaux :
Facebook
Twitter
Instagram
www.grenachesdumonde.com
www.paysdoc-wines.com