Accueil Le packaging minimaliste du champagne Telmont primé

Le packaging minimaliste du champagne Telmont primé

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

21.02.2023

Partager

La Champagne a dans son ensemble pris la mesure de l’urgence à diminuer son empreinte carbone. Telmont fait partie des Maisons qui ont poussé la réflexion très loin et vient d’être distinguée par une médaille d’or récompensant les meilleurs packagings qu’elle a pourtant décidé d’abandonner en partie. Explication.

Certaines décisions ont parfois plus de poids que de longs discours. C’est ainsi que le dernier jury des Global Design and Packaging Masters, compétition organisée par le magazine Drinks Business, a récompensé la Maison Telmont dans la catégorie packaging. Les juges ont ainsi fait l’éloge de la bouteille de champagne Réserve de la Terre qui permet d’explorer « un nouveau territoire visuel ». Concrètement, cette cuvée s’inscrit dans une politique globale mise en œuvre par Telmont depuis 2021 et visant à drastiquement diminuer son empreinte carbone. L’une des mesures phare a ainsi été l’abandon pur et simple de tous les coffrets d’emballage pour l’ensemble des cuvées. Une décision qui, à elle seule, a permis de diminuer de 8% l’empreinte carbone des cuvées. Mais la cuvée Réserve de la Terre va encore beaucoup plus loin. Elle est exempte de capsule qui est remplacée par un bouchage ficelle à l’ancienne. Sa bouteille est en verre allégé (la collaboration avec le verrier Verallia doit permettre de diminuer à terme le poids de la bouteille à 800 grammes) et de couleur verte ce qui permet d’avoir 85% de verre recyclé dedans (contrairement au verre blanc qui en est dépourvu et a donc pour cette raison été abandonné). S’ajoute une étiquette unique recensant l’ensemble des informations. Cela permet de ne plus apposer de contre-étiquette, dans un même souci d’économie de matière et donc de réduction d’impact environnemental.

Un projet global d’entreprise qui a convaincu Leonardo di Caprio

Loin d’être un coup de communication, la cuvée Réserve de la Terre révèle un engagement profond de toute la Maison Telmont. Si cette dernière est d’ores et déjà certifiée bio, c’est l’ensemble du vignoble détenu en propre qui sera labellisé d’ici 2025, l’échéance de 2031 étant pour sa part fixée pour l’ensemble des apporteurs de raisin de la Maison. Côté énergie, l’objectif est de s’approvisionner à 100% en énergie renouvelable. En matière de logistique, au-delà du choix de professionnels avancés en termes de RSE, Telmont a définitivement abandonné le recours au fret aérien pour ses livraisons. Un ensemble de mesures qui ont convaincu l’acteur Leonardo di Caprio d’entrer l’an passé dans le capital de la Maison. Un investissement en ligne avec ses engagements de très longue date en faveur de l’écologie.